“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

PHOTOS. Coincé dans une fosse après une chute de 8 mètres dans la vallée de la Roya, "Bambi" est sauvé par les pompiers

Mis à jour le 12/12/2019 à 09:01 Publié le 12/12/2019 à 07:30
Lundi matin, les pompiers ont secouru un jeune chevreuil tombé dans l’une des fosses du fort du Monte-Grosso.

Lundi matin, les pompiers ont secouru un jeune chevreuil tombé dans l’une des fosses du fort du Monte-Grosso. Photo Sdis 06

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

PHOTOS. Coincé dans une fosse après une chute de 8 mètres dans la vallée de la Roya, "Bambi" est sauvé par les pompiers

Lundi, un jeune chevreuil a été secouru par les pompiers puis relâché dans un coin de forêt près du parc du Mercantour. Il était tombé dans une fosse du fort du Monte-Grosso, entre Sospel et Breil.

À deux semaines de Noël, c’est une jolie histoire qui alimentera les discussions au pied du sapin.

Lundi, un jeune chevreuil a été retrouvé – sain et sauf – après avoir fait une chute de huit mètres dans l’une des fosses du fort du Monte-Grosso, situé entre Sospel et Breil-sur-Roya. Une fin heureuse, digne d’un conte d’aventure. Et avec le célèbre "Bambi" en héros principal.

L’histoire commence dimanche soir, lorsqu’un randonneur repère l’animal en difficulté et alerte les pompiers de Sospel. Ces derniers tentent d’intervenir mais l’opération, menée dans le noir, s’avère bien trop délicate. "L’animal semblait pouvoir passer la nuit sans difficulté. C’est pourquoi, nous avons attendu que le jour se lève pour lancer l’opération de sauvetage", relate le lieutenant-colonel Véronique Vienet, vétérinaire chef départemental du Sdis 06.

"Nous pensions qu’il s’agissait d’une biche"

Lundi, dès potron-minet, trois pompiers de Sospel, accompagnés de trois membres du groupe Sauvetage animalier et du lieutenant-colonel Véronique Vienet, vont au chevet du jeune chevreuil en détresse. Tout d’abord, la vétérinaire prépare les produits d’anesthésie puis les membres du groupe de Sauvetage animalier procèdent au tir permettant d’endormir l’animal.

Une fois "Bambi" plongé dans un profond sommeil, les membres du groupe Sauvetage animalier descendent dans la fosse afin d’extraire l’animal emprisonné. Et lorsqu’ils le remontent, les sauveteurs ont une petite surprise.

Des accidents qui arrivent régulièrement

Car la Belle au bois dormant en détresse n’était pas celle qu’ils pensaient… "Tout au long de l’opération, nous étions sûrs qu’il s’agissait d’une biche. En fait, nous avons secouru un daget, c’est-à-dire un jeune chevreuil mâle âgé de 6 à 8 mois", détaille Véronique Vienet.

Démasqué, le très célèbre "Bambi" est tout de suite examiné et s’en sort sans une égratignure! Le jeune chevreuil est ensuite transporté dans une zone sécurisée puis relâché dans un coin de forêt, situé en limite du parc du Mercantour. "Il fallait qu’il reprenne ses esprits dans un endroit protégé et surveillé", précise le capitaine Stéphane Augier, responsable du groupe de Sauvetage animalier.

Et d’ajouter que ce genre de mésaventure arrive régulièrement. "Car la nature est assez dangereuse et les chevreuils se font souvent surprendre. Il arrive qu’ils tombent dans des puits, par exemple. Heureusement, ces animaux sont très agiles et ils ont assez de puissance pour remonter. Dans le cas de ce jeune chevreuil, la pente était bien trop abrupte."

"Une aubaine pour le Père Noël"

En revanche, pour Véronique Vienet, cette intervention était une grande première. "J’ai déjà secouru un chevreuil adulte coincé dans une fosse septique en zone urbaine. Mais un jeune chevreuil tombé dans la fosse d’un fort, ça n’était jamais arrivé!"

Ce mercredi, les sapeurs-pompiers azuréens ont partagé cette happy end sur les réseaux sociaux. Avec un trait d’humour: "C’est une aubaine pour le Père Noël qui pourra assurer la distribution des cadeaux sous le sapin grâce aux pompiers des Alpes-Maritimes."

Alors, que les enfants se rassurent, Bambi est en vie et la tournée du Père Noël, rock star mondialement connue, aura bien lieu.

Photo Sdis 06
Photo Sdis 06
Photo Sdis 06

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.