La gendarmerie à la rencontre directe des collégiens et de leurs parents. C'est ce qui est prévu demain après-midi avec l'intervention, dans toutes les classes, de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile.
Avec, ensuite, une réunion publique destinée aux parents à 18 heures.
Cette section spéciale de la gendarmerie fait régulièrement, chaque année, le tour des établissements scolaires pour aborder avec les élèves, selon leur niveau, de nombreuses thématiques. Parmi lesquelles la responsabilité civile et pénale des mineurs et les sanctions encourues, le harcèlement scolaire et ses solutions, le racisme, le suicide…
Conduites addictives et réseaux sociaux
Ainsi qu'un sujet majeur auprès des grands : les conduites addictives. Alcool, tabac, cannabis, jeux… mais aussi internet et les réseaux sociaux. Quelles conséquences ? Quelles responsabilités ? Quelles solutions ?
Ce seront les mêmes questions qui seront également abordées avec les parents à l'occasion d'une réunion d'informations et d'échanges qui voudra répondre à leurs inquiétudes ou ignorances dans le domaine. Une initiative du collège pour briser les préjugés et « faire prendre conscience du danger pour des jeunes hommes et femmes en devenir, qui se veulent ou se croient forts mais au cerveau non encore totalement physiquement formé, cet état de fait aggravant les conséquences d'une consommation de drogues », comme l'expliquaient l'an passé l'adjudant Stéphane Di Scala et le maréchal des logis-chef Sandra Cavalière.
commentaires