“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Pan de Natale à Monaco: une tradition ancienne devenue caritative

Mis à jour le 23/12/2014 à 08:00 Publié le 23/12/2014 à 07:58
L'archevêque Mgr Barsi a béni le Pan de Natale que tient Alain Sangiorgio, le président du Comité des Traditions Monégasques sous le regard des élus et du maire Georges Marsan (à droite).

L'archevêque Mgr Barsi a béni le Pan de Natale que tient Alain Sangiorgio, le président du Comité des Traditions Monégasques sous le regard des élus et du maire Georges Marsan (à droite). Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Pan de Natale à Monaco: une tradition ancienne devenue caritative

Jusqu’à mercredi soir, ces pains seront distribués dans les boulangeries et au centre commercial de Fontvieille en échange de dons pour des associations solidaires

Jusqu’à mercredi soir, ces pains seront distribués dans les boulangeries et au centre commercial de Fontvieille en échange de dons pour des associations solidaires

La tradition du Pan de Natale est ancestrale en Principauté. À l'origine, les femmes préparaient le pain chez elles et le faisaient cuire au four banal. L'avant-veille de Noël, elles faisaient de grands pains ronds sur lesquels elles disposaient des noix en forme de croix. Ils étaient installés sur la table le soir de Noël et bénis par le plus âgé et le plus jeune de la famille, c'était une manière de montrer l'union entre les générations », raconte Alain Sangiorgio, le président du Comité des Traditions Monégasques qui poursuit cette pratique.

Le Pan de Natale a été présenté samedi à la mairie. « Le conseil communal est ravi de s'associer au Comité des Traditions qui a remis à l'honneur une de nos plus anciennes coutumes », a souligné l'édile de la commune Georges Marsan.

L'archevêque Mgr Barsi a, quant à lui, béni les pains avec une branche d'olivier en rappelant que « la source de cette tradition est tournée vers le Christ ». Il en a donc profité pour lire une méditation rédigée par le chanoine Franzi.

Si le Pan de Natale sert à représenter symboliquement les liens qui unissent la famille, le Comité des Traditions a, depuis quelques années, décidé de lui donner un côté caritatif. En effet, dès ce matin et jusqu'à mercredi 24, chacun pourra trouver ces pains dans les boulangeries monégasques ainsi qu'au centre commercial Carrefour à Fontvieille où seront présents les membres du Comité des Traditions. Ils distribueront le fameux Pan de Natale en échange de dons. L'argent ainsi récolté sera redistribué aux associations.

2.000 euros de dons de la mairie

La mairie a également fait acte de charité puisqu'elle a distribué deux dons de 1 000 euros à l'association de quartier Le Rocher (AQLR), ainsi qu'à l'association I Fiyoei d'A Roca.

« Nous avons choisi de soutenir des associations très investies dans la vie locale, qui sont un soutien pour beaucoup, notamment pour les aînés », commente Georges Marsan. La commune a aussi offert une centaine de pains samedi à ceux qui ont assisté à la petite cérémonie.

« C'est un plaisir de voir que cette tradition se perpétue. Nous voyons chaque année une foule de personnes venir chercher le Pan de Natale pour le mettre sur la table de Noël », se réjouit Alain Sangiorgio. Rendez-vous donc ces jours-ci dans les boulangeries et au centre commercial.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.