L’événement cinéma de la semaine s’est clôturé ce samedi avec une remise des prix. Un hommage a été rendu à la carrière de l’iconoclaste Robert Hossein
La vie est une comédie italienne, se plaît à souvent dire Guy Bedos. Hier, la comédie était cosmopolite en Principauté pour la clôture du douzième Monte-Carlo Film Festival de la comédie.
Un rendez-vous à l'accent tifosi présidé par Ezio Greggio, qui assure que son festival, en une décennie d'existence «a permis au style comédie de s'imposer dans les festivals et de trouver plus de place dans le monde du cinéma».
Celui-ci a d'ailleurs confirmé que la treizième édition était en préparation, toujours à Monaco, et prévue l'an prochain.
Meilleur film pour l'Espagne
D'ici là, l'heure était aux récompenses, hier, décernées par un jury qui a observé toute la semaine une dizaine de longs-métrages en provenance du monde entier. Et le casting (les actrices Maria Grazia Cucinotta et Yllka Mujo ; Lee Marshall, le réalisateur français Claude Zidi et l'Italien Giovanni Veronesi pour président) a définitivement orienté son choix vers l'Europe.
En particulier l'Espagne, le prix du meilleur film ayant été décerné à «Carmina y amén» de Paco Léon. Une comédie noire qui a séduit le public. Tout comme «Hector and the search for happiness», signé du Britannique Peter Chelsom, très applaudi, auréolé du prix du meilleur réalisateur.
Les autres prix du festival sont allés à Carmina Barrios, sacrée meilleure actrice dans «Carmina y amén». Hector Noguera et Nestor Guzzini, interprètes de « M. Kaplan » ont, eux, reçu le prix de meilleurs acteurs.
Enfin, le jury a tenu à remettre une mention speciale à « Monument to Michael Jackson », un film qui mêle satyre et humour, signé par le Serbe Darko Lungulov.
En parallèle, la douzième édition du Monte-Carlo Film Festival a rendu hommage hier au travail de la réalisatrice Josée Dayan, du metteur en scène et acteur Robert Hossein (lire ci-dessous). Et de l'inoubliable James Bond Girl, Ursula Andress!
commentaires