La saison 2012-2013 de l'Opéra de Monaco, qui a été présentée hier par son directeur Jean-Louis Grinda, ouvrira les bras au jeune public.
Deux représentations de la Traviata et d'Amicaseront exclusivement réservées aux moins de 26 ans. À 26 ans et 1 jour, on restera dehors !
Les tarifs seront compris entre 10 et 20 euros.
Dans sa mise en scène de la Traviata, Jean-Louis Grinda mettra en évidence la vie d'un personnage qui a réellement existé, et fera chanter un jeune ténor de notre région, Jean-François Borras, qui a déjà été engagé par les opéras de Rome, Paris et Londres.
Pour ce qui est d'Amica, il s'agit d'un opéra de Mascagni d'esprit « cinématographique » créé en 1905 à Monaco.
Un opéra-western de Puccini
Les jeunes seront également intéressés par l'opéra-western de Puccini, la Fanciulla del West et par la comédie musicale l'Homme de la Manche, dans laquelle Brel triompha. À l'intention des jeunes, également, un récital de la divine Cecilia Bartoli sera programmé au Grimaldi Forum et non Salle Garnier. En effet, la dernière fois, plusieurs centaines de personnes n'avaient pu entrer.
Quant au baryton-vedette Bryn Terfel, il chantera son Bad boysdont le disque, l'an dernier, a surclassé les meilleures ventes rock. Autre chanteur star, le ténor José Cura chantera dans Stiffelio de Verdi.
Une saison riche, jeune, dont on appréciera le côté divers et le côté Verdi.
Les grandes dates :
Du 19 au 25 novembre : la "Fanciulla del West" de Puccini.
Du 20 au 23 décembre : "L'homme de la Mancha".
Du 25 janvier au 3 février : "La Traviata".
24 et 26 février : la "Somnambula" en version de concert.
6 mars : Concert Cecilia Bartoli.
Du 22 au 29 mars : "Amica" de Mascagni.
23 mars : Concert Bryn Terfel.
Du 20 au 28 avril : "Siffelio" de Verdi.
commentaires