“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Nouveau musée national : une banque pour acheter des œuvres

Mis à jour le 18/05/2012 à 10:37 Publié le 18/05/2012 à 07:18
Partenariat conclu entre la directrice du NMNM, Marie-Claude Beaud et le président de la CMB Étienne Franzi, sous l'œil des conseillers de gouvernement Paul Masseron et Marco Piccinini.

Partenariat conclu entre la directrice du NMNM, Marie-Claude Beaud et le président de la CMB Étienne Franzi, sous l'œil des conseillers de gouvernement Paul Masseron et Marco Piccinini. C.V.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Nouveau musée national : une banque pour acheter des œuvres

Marie-Claude Beaud a le sourire. La directrice du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a retrouvé une partie de son budget d'acquisition d'œuvres d'art.

Marie-Claude Beaud a le sourire. La directrice du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a retrouvé une partie de son budget d'acquisition d'œuvres d'art. Grâce à un partenariat signé avec la Compagnie Monégasque de Banque. Montant de l'accord ? Top secret… Mais le geste semble un « devoir » pour le président de la CMB, Étienne Franzi : « C'est la première fois que nous signons avec le NMNM, mais ce n'est pas notre première opération de mécénat. Nous considérons que c'est notre devoir de favoriser le maximum d'initiatives de la communauté ».

En 2012, la CMB a renouvelé ses accords financiers avec le Grimaldi Forum pour ses expositions estivales. Et a apporté son soutien aux actions du Musée océanographique et de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo. « Nous sommes très contents de ce partenariat avec l'Orchestre »précise Étienne Franzi, « qui s'est signé en très peu de temps mais qui nous a permis de participer à leur récente tournée en Suisse et d'organiser des opérations commerciales à Genève et Zurich en invitant nos clients aux concerts ».

Acquisition d'une œuvre de Thomas Demand ?

Concernant l'accord financier avec le NMNM, il servira à l'acquisition d'œuvres d'arts. Un cheval de bataille de la directrice Marie-Claude Beaud qui répète « qu'un musée n'est pas un centre d'art et il était dommageable que nous ne puissions pas nous développer et continuer notre collection ». Après réunion du comité d'acquisition des œuvres du NMNM, décision pourrait être prise d'acquérir prochainement une œuvre de Thomas Demand que l'artiste allemand avait créé spécialement pour Monaco à l'occasion de l'exposition inaugurale de la Villa Paloma.

La collaboration entre les banques de la place monégasque et les institutions culturelles du pays a été impulsée l'automne dernier par le gouvernement, qui par prudence budgétaire, avait réduit une partie des fonds dédiés à la culture.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.