Monôme à Albert-Ier: avalanche de farine sur le Rocher

Quelque 250 élèves de terminales de l’établissement ont souhaité fêter à leur manière leur dernière journée de cours avant la grande échéance du baccalauréat

A.-C. H. Publié le 06/06/2014 à 07:11, mis à jour le 06/06/2014 à 08:32
Monôme à Monaco
Ayant trouvé portes closes devant le lycée Albert-Ier, c’est devant le Musée océanographique que les élèves se sont livrés à une bataille d’œufs crus, de mousse à raser, de farine, de dentifrice, de ketchup, de mayonnaise... Olivier Poisson

Quelque 250 élèves de terminales de l’établissement ont souhaité fêter à leur manière leur dernière journée de cours avant la grande échéance du baccalauréat

Monôme : manifestation étudiante qui peut être aussi bien festive que démonstrative en fonction des établissements et des occasions. Les quelque 250 élèves du lycée Albert-Ier ne connaissaient peut-être pas tous cette définition, mais pas un n'aurait manqué ce rendez-vous.

Ce jeudi aux alentours de 15 heures, les treize classes de terminales de l'établissement ont en effet honoré ce rendez-vous devenu une tradition, qui célèbre le dernier jour de classe.

« On part en révision pour le bac. C'est notre dernier jour donc ils peuvent plus nous virer. Alors on en profite ! »expliquent ravies, de jeunes lycéennes, méconnaissables derrière les multiples couches de mousse à raser, farine, œufs crus, dentifrice, ketchup, mayonnaise… Car c'est le but de ce rassemblement plutôt bon enfant : s'en mettre partout.

La Sûreté encadre mais tolère

Mais leur objectif premier était de venir « attaquer » le lycée Albert-Ier.

Coutumier du fait, le personnel d'encadrement, avait préalablement pris ses précautions en fermant les portes de l'établissement.

Du coup, les élèves se sont rabattus sur le Musée océanographique.

Devant lequel, de 15 heures à 15 h 30, les touristes, médusés, ont assisté à une bataille rangée de condiments en tout genre. Une dizaine d'agents de la Sûreté publique étaient présents afin de « gérer le groupe et de limiter les débordements qu'il y a pu avoir par le passé. Mais on les laisse faire… »

C'est donc dans un esprit aussi potache que sympathique que les jeunes se sont ensuite dispersés, sans histoire. Direction les révisions.

Les terminales du FANB, eux, avaient choisi le déguisement pour assister à leurs dernières heures de cours, avant la grande échéance du baccalauréat qui démarrera le 16 juin.

La rédaction en profite pour souhaiter bonne chance à tous les inscrits.

 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.