“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Monacology: l'écologie expliquée aux enfants

Mis à jour le 13/06/2012 à 08:37 Publié le 13/06/2012 à 07:03
Les enfants à la découverte d'ateliers concrets sont confrontés à des expériences pour saisir l'importance de prendre soin de son environnement.

Les enfants à la découverte d'ateliers concrets sont confrontés à des expériences pour saisir l'importance de prendre soin de son environnement. Olivier Ogéron

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Monacology: l'écologie expliquée aux enfants

La semaine monégasque de sensibilisation des enfants à l’environnement permet, au travers d’ateliers ludiques et concrets, de comprendre les enjeux pour l’avenir

La semaine monégasque de sensibilisation des enfants à l’environnement permet, au travers d’ateliers ludiques et concrets, de comprendre les enjeux pour l’avenir

Quand je fais mes courses au marché je prends plutôt les sacs du magasin ou j'emmène mes propres sacs ?La bonne réponse à la question (emmener ses propres sacs !) permet de relancer le dé et d'avancer sur le jeu de l'oie géant consacré à l'ecoresponsabilité. C'est l'un des ateliers du village Monacology installé quai Antoine-1er qui sera visité cette année par une trentaine de classes de la principauté. Hier, les premiers participants se sont confrontés aux ateliers préparés par diverses entités de la principauté avec un objectif commun : sensibiliser les jeunes publics à l'environnement. Comment l'énergie solaire captée par une loupe peut-elle mettre le feu à un bout de bois ? Quel est l'intérêt de trier ses déchets ? Comment peut-on se protéger des ondes électromagnétiques ?

Les tout-petits eux, s'affairent à rempoter des petites plantes et décorer les cache-pots de chutes de tissu recyclés.

Autarcie énergétique

« L'idée est de toucher les enfants et de leur faire connaître nos activités »explique Jean-François Commanducci, chef du service technique de l'AIEA à Monaco, présent sur un grand stand. Le nucléaire ? Une donnée qui signifie quelque chose pour les enfants ? « Pour certains oui, pour les plus jeunes nous adoptons nos ateliers autour de thèmes forts : la radioactivité, la contamination des sols, l'acidification des océans et les pollutions non-radioactives ». Au stand de l'AIEA, une pêche aux canards s'improvise… Ou plutôt pêche aux déchets pour savoir dans quelle poubelle les jeter. Un peu plus loin, sur le stand de Monaco Telecom on a exhumé des outils du «passé » : un Minitel, une VHS, une disquette, un téléphone portable avec antenne… Les gamins découvrent ces objets comme des archéologues en herbe. « Moi j'en ai vu dans un musée ». Bam ! Le coup de vieux ! L'intérêt est de leur montrer que ces objets « préhistoriques » doivent être récupérés et recyclés pour ne pas polluer…

Pour sa huitième édition, Monacology est toujours conjointement organisé par le Stars'N'Bars avec le concours d'Olivier Arnoult (inventeur de l'événement) et de l'Institut méditerranéen d'études et du développement durable. Et cette année, le village a doublé sa capacité en systèmes solaires permettant une autosuffisance d'énergie pour alimenter tous les chalets. Des chalets où chaque intervenant doit donner l'exemple et trier ses déchets… Plutôt logique !

Aujourd'hui, jour des enfants, le village fonctionnera toute la journée pour accueillir les familles soucieuses de connaître les bons conseils en matière d'écologie.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.