“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Monacology: faire des enfants des écocitoyens

Mis à jour le 11/06/2014 à 08:08 Publié le 11/06/2014 à 07:03
Ambiance studieuse hier après-midi dans les stands du village.
Je découvre la nouvelle offre abonnés

Monacology: faire des enfants des écocitoyens

Sur le quai Antoine-Ier, le village éphémère joue la carte de la responsabilisation environnementale. Auprès des enfants… mais aussi des grandes personnes

Sur le quai Antoine-Ier, le village éphémère joue la carte de la responsabilisation environnementale. Auprès des enfants… mais aussi des grandes personnes

L'horaire n'était peut-être pas propice, avec un soleil de plomb, mais hier après-midi les premiers écoliers sont arrivés sur le village de Monacology, inauguré lundi soir.

Le principe est toujours le même : un alignement de chalets sur le quai Antoine-Ier forme un village où, pendant une semaine, on enseigne aux élèves de la Principauté à devenir des écocitoyens responsables.

Et ça fait dix ans que ça dure ! Avec un renouvellement des thématiques sur les questions environnementales.

Et dans le domaine, les spécialistes ont choisi d'abord de parler aux enfants, qui éduquent ensuite leur famille.

Potager écolo et bateau à vapeur

Exemple sur le stand de la direction de l'environnement où l'on apprend aux petits à ranger leur frigo. Celui des parents plutôt. « Un réfrigérateur bien ordonné permet d'économiser des aliments, mais aussi de l'énergie ». Exercice pratique : où ranger une carotte, un reste de pâtes, une tranche de jambon… Aux enfants d'apprendre, et de transmettre ensuite la leçon à papa et maman.

Un peu plus loin, sous le chalet du Jardin exotique on explique comment on peut économiser de l'eau dans les plantations. Exemple avec un potager peu gourmand (tomates et plantes aromatiques), planté dans un terreau traité et arrosé avec un goutte-à-goutte, qui se contente de peu.

Une idée à refaire sur son balcon ? Aux enfants, là aussi, d'expliquer l'art et la manière aux parents.

Les ateliers ludiques s'enchaînent sur diverses thématiques. Niveau intérêt, la petite préférence des élèves hier allait au chalet tenu par les lycéens de FANB qui ont mis en pratique leurs cours de physique et de chimie.

Samantha et Anne ont conçu avec des canettes recyclées un bateau qui est propulsé par la vapeur d'eau « pour montrer ce qui est écologique et la façon dont on peut créer de l'énergie ».

L'expérience, plutôt rigolote, même si elle ne suscite pas d'engagement écologique chez les écoliers, pourra toujours leur resservir en cours de physique !
 


Savoir +
Monacology jusqu'au 13 juin sur le quai Antoine-1er. De 8 h 30 à 16 h 30 réservé aux scolaires et de 16 heures à 19 heures, accès libre et gratuit.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.