“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Monacology: 10 ans au service de l'environnement

Mis à jour le 09/05/2014 à 08:28 Publié le 08/05/2014 à 07:17
Les membres de Monacology, Bernadette Montfort, Renate Solari, Caroline Abrivard, Kate Powers, Didier Rubiolo et Olivier Arnoult, sont prêts pour fêter les 10 ans de l'association.
Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Monacology: 10 ans au service de l'environnement

Les chalets reviendront sur le quai Antoine-Ier du 10 au 13 juin. Ils accueilleront des ateliers visant à expliquer aux enfants comme à leurs parents l’importance de la protection de la planète

Les chalets reviendront sur le quai Antoine-Ier du 10 au 13 juin. Ils accueilleront des ateliers visant à expliquer aux enfants comme à leurs parents l’importance de la protection de la planète

Les petites cabanes de bois reprendront leur place sur le quai Antoine-Ier comme chaque année début juin. Du mardi 10 au vendredi 13, Monacology va organiser ses ateliers afin de sensibiliser le grand public et plus spécialement les enfants à l'environnement.

2014 marque les 10 ans de la création de l'association, présidée par Kate Powers. En une décennie, la détermination des membres n'a pas fléchi d'un iota. « On a commencé avec un petit village sur le port Hercule pour toute la famille mais on s'est vite rendu compte que les enfants étaient particulièrement intéressés. Alors nous nous sommes tournés vers la Direction de l'Éducation nationale qui a adhéré au projet, se souvient Olivier Arnoult, secrétaire général de Monacology. Depuis toutes ces années, notre objectif est resté le même : informer des problématiques liées à la protection de l'environnement et lever des fonds pour financer des actions concrètes, comme le programme de reforestation à Madagascar. »

Panneaux solaires et pile à combustible

Pour aller au bout de l'idée, le salon est indépendant du point de vue énergétique depuis 2008 grâce à l'utilisation de panneaux solaires et d'une pile à combustible.

En 10 ans, Monacology a reçu près de 5.000 enfants. D'ailleurs certains d'entre eux, devenus plus grands animent aujourd'hui des ateliers.

Entre le 10 et le 13 juin, les élèves de Monaco pourront découvrir les différents stands sur le quai Antoine-Ier. Mais l'événement est également ouvert au grand public à la mi-journée et en fin d'après-midi.

Parmi les deux temps forts, l'opération « tag your turtle ». Des tortues, secourues et soignées par le CESTMed (Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée) basé au Grau du Roi qui sont équipées de balises Argos et relâchées en mer afin d'étudier leur comportement.

Ces tortues seront présentées au public avant d'être remises à l'eau mercredi 11 juin.

Seconde nouveauté, les « happy hours » au Stars'n'Bars, partenaire de Monacology. De 17 heures à 19 heures, le public pourra échanger sur le thème du développement durable et de l'environnement en sirotant un verre.

Les adultes pourront déguster des boissons bio et de nouvelles sources de protéines… sous forme d'insectes !

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.