Rubriques




Se connecter à

Monaco: un jour férié et 42 coups de canon pour la naissance des bébés princiers

À quelques semaines de la naissance des premiers enfants du couple princier, le dispositif général et les événements qui accompagneront ces naissances vient d’être dévoilé

Cédric Verany Publié le 22/11/2014 à 11:15, mis à jour le 22/11/2014 à 11:48
Charlène et Albert de Monaco

En  coulisses, au Palais princier, on réfléchit depuis plusieurs semaines au protocole et à la somme d’événements qui vont découler de cette double naissance princière.

42 coups de canon

 

La tradition veut que l’on tire à la naissance d’un prince héréditaire 101 coups de canon. Et 21 pour une princesse héréditaire. Mais le souverain a choisi d’innover pour la naissance de ses enfants.

"Pour saluer l’heureuse nouvelle de la venue au monde de ces deux enfants sans distinction, quarante-deux coups de canons (vingt et un pour chaque enfant)", a fait savoir vendredi le Palais princier.

Une présentation sur la place du Palais

D’ordinaire, c’est aux carabiniers qu’incombe cette tâche avec deux canons, placés au Fort Antoine, pour garder la cadence. Les cloches des églises retentiront également pendant quinze minutes ainsi que les sirènes des bateaux.

Autre certitude, celle d’une présentation des nouveau-nés, sur la place du Palais princier, quelques jours après la naissance. Une grande fête à laquelle le Palais princier a fait savoir que seront conviés "les Monégasques, les résidents et les salariés de la Principauté, ainsi que toutes les personnes le souhaitant, afin de rendre hommage au couple princier et à ses enfants."

Un jour férié sera même décrété pour que l’ensemble des personnes travaillant à Monaco puissent "célébrer ce moment de joie".

 

Auparavant, le jour de la naissance, une proclamation signée par le souverain sera affichée à l’entrée des Petits Quartiers du Palais. C’est à cet endroit également que seront mis à disposition des registres de signature pour la population qui souhaite laisser un témoignage de félicitations écrit au couple princier.

Une population monégasque qui est invitée aussi à pavoiser, comme pour la Fête nationale, du jour des naissances jusqu’à celui de la présentation des enfants sur la place.

Enfin, le couple princier fait savoir qu’il souhaite privilégier les dons aux cadeaux de naissances. Les sommes recueillies seront redistribuées aux associations de leur choix.

 

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.