“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Monaco revêt ses habits de lumière pour Noël

Mis à jour le 24/11/2014 à 08:28 Publié le 24/11/2014 à 08:12
Le maire Georges Marsan a donné le coup d’envoi des illuminations en allumant le voile de 38.000 LED qui couvre la rue Princesse-Caroline.

Le maire Georges Marsan a donné le coup d’envoi des illuminations en allumant le voile de 38.000 LED qui couvre la rue Princesse-Caroline. Michael Alesi et Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Monaco revêt ses habits de lumière pour Noël

Le coup d’envoi des illuminations a été donné par le maire, ce vendredi soir, au bas de la rue Princesse-Caroline. Cette année, 100 % des décorations sont en LED, peu gourmandes en énergie

Le coup d’envoi des illuminations a été donné par le maire, ce vendredi soir, au bas de la rue Princesse-Caroline. Cette année, 100 % des décorations sont en LED, peu gourmandes en énergie

Des illuminations en plus, de l'énergie en moins. Voilà la formule opérée par les équipes de la mairie depuis quelques années. Résultat : 40 % de décorations supplémentaires et une consommation électrique divisée par 5. La raison ? Les LED, qui ont remplacé à 100 % les ampoules.

Pour la formule 2014, le coup d'envoi a été donné ce vendredi soir par le maire, Georges Marsan, au pied de la rue Princesse-Caroline, en partenariat avec les associations Children & Future et l'ASM Omnisports.

Parmi les nouveautés : une scénographie dans les arbres du rond-point de la Madone, un sapin lumineux place des Moulins, un voile de 38 000 loupiotes pour coiffer la rue Caroline, des écharpes blanches pour les arbres de la rue Grimaldi.

Les électriciens de la mairie ont également travaillé l'habillage de la structure de 40 mètres à l'échangeur Saint-Roman. Qui scintille depuis hier soir en rouge et blanc.

À Monaco-ville, enfin, la mairie change cette année tous les arcs lumineux. En maintenant le décor rouge et blanc de la place du Palais.

Allumage manuel

« Il a fallu aussi penser à décorer les nouveaux quartiers comme la promenade Honoré-II ou l'allée Lazare-Sauvaigo avec des motifs lumineux, complète l'adjoint au maire Jean-Marc Deoriti-Castellini, en charge de cette délégation. C'est un challenge, car c'est un spectacle. Il faut faire évoluer les décors et maintenir des lumières partout dans la ville. Notre objectif était que chaque habitant puisse voir une décoration de sa fenêtre. »

Si ce cahier des charges est presque rempli, le dossier des illuminations, qui coûtent 500 000 e, mobilise les équipes de la mairie, notamment les électriciens, car certains allumages de lumières doivent se faire, tous les soirs, décor par décor.

Dernier détail, pour ceux qui le cherchent, le traîneau lumineux du père Noël sera garé au pied des marches de l'église Saint-Charles !

Sur la place du Palais, le décor rouge et blanc dans les arbres a été renouvelé.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.