“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Monaco prépare sa fête nationale du 19 novembre

Mis à jour le 13/11/2013 à 08:48 Publié le 13/11/2013 à 07:16
Chaque année, les Monégasques accrochent les drapeaux aux fenêtres et en amènent d'autres sur la place du palais. Une ambiance en rouge et blanc pour honorer le souverain.

Chaque année, les Monégasques accrochent les drapeaux aux fenêtres et en amènent d'autres sur la place du palais. Une ambiance en rouge et blanc pour honorer le souverain. Eric Dulière

Monaco-Matin, source d'infos de qualité

Monaco prépare sa fête nationale du 19 novembre

La tradition est immuable.Chaque année, quelques jours avant la fête du prince, le 19 novembre, les drapeaux viennent décorer la Principauté qui se pare de rouge et de blanc

La tradition est immuable.Chaque année, quelques jours avant la fête du prince, le 19 novembre, les drapeaux viennent décorer la Principauté qui se pare de rouge et de blanc

Quand vient l'automne, les feuilles tombent des arbres et les drapeaux s'accrochent aux fenêtres à Monaco. Le 19 novembre, la Principauté célébrera la fête du prince. L'événement fait figure de célébration nationale, puisque c'est tout le peuple monégasque qui se rassemble derrière son souverain.

La preuve : chaque année, ils sont des centaines à se presser sur la place du Palais pour le traditionnel salut au balcon.

Difficile de trouver un Monégasque qui ne se sente pas fier de sa nationalité ou qui refuse de pavoiser ce jour-là. Même les résidents et surtout les enfants du pays aiment assister à ce rendez-vous populaire.

Toutes les générations se retrouvent autour de la famille princière.

Le pays se pare de milliers de drapeaux. Le rouge et le blanc s'affichent aux fenêtres et sur les devantures des commerces. Pour les Monégasques, le 19 novembre marque leur attachement à la Principauté. S'ils n'assistent pas tous aux cérémonies, ils sont unanimes : la tradition doit se perpétuer.

Hommage au prince Rainier III

D'ailleurs, d'où vient cette date du 19 novembre ? Le Comité national des traditions monégasques retrace sur son site Internet son histoire. Le choix du jour est, à l'origine, lié au saint patron du prince Rainier III - le 19 novembre, on fête la saint Rainier d'Arezzo. Le prince Albert II a tenu à conserver cette date en souvenir de son père.

Vous pourrez également retrouver sur le même site web différentes versions de l'hymne monégasque, avec les paroles.

Voilà de quoi répéter, pour être sûr de ne pas confondre les paroles !

 


Savoir +
www.traditions-monaco.com

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.