La France ouvre ce lundi soir le Concours International de Feux d’Artifices Pyromusical, avec un spectacle sons et lumières dédié à la rencontre de l’homme et de la musique
Et si l'histoire de la rencontre entre l'homme préhistorique et la musique nous était contée grâce à la musique et à une série d'explosions de formes et de couleurs ?
C'est le pari fou que tenteront de réaliser, ce soir à 22 heures sur le port Hercule, les neuf artificiers de l'équipe Storm. Cette petite entreprise familiale, originaire du Gers, défendra les couleurs de la France lors du Concours international pyromélodique. Deux jours d'installation, six cents kilos d'explosifs et neuf personnes ont été nécessaires pour installer les « troncs de palmier », « queue-de-cheval » et autres effets visuels, qui animeront le Port Hercule. Il aura également fallu des mois de tests et de perfectionnement pour parvenir à ce spectacle de 25 minutes.
De la sélection des bruitages d'animaux à la musique, en passant par la programmation des ordinateurs, aucun détail n'a été laissé au hasard. Une attention toute particulière a même été accordée à la recherche des produits pyrotechniques. Couleurs pastel ou chatoyantes, pluie d'étoile dorée : chaque produit a été testé et approuvé.
« Jamais les mêmes effets visuels »
Ce spectacle, né de l'imagination de cette équipe d'artificiers , se veut une invitation au voyage. « Nous voulions raconter une histoire, parce que le rêve et les émotions passent par là », ex pliquent Erik et Bruno, les deux concepteurs du spectacle. L'appropriation par l'homme préhistorique des sons de la nature, grâce au bois et aux pierres, s'est imposée naturellement. Car elle explique une histoire, celle de la musique. Des sons et des rythmes en constante évolution. À l'image de leurs feux d'artifices.
« Ce spectacle a été créé il y a trois ans, mais il est toujours unique. La musique, les sons et les enchaînements sont constamment perfectionnés », assurent Erik et Bruno, qui espèrent se démarquer de leurs concurrents (et amis) par leur originalité. Ils l'avouent d'eux-mêmes, ils aimeraient bien gagner ce concours reconnu à l'échelle internationale. D'autant qu'ils ont déjà idées pour le final. Mais pour cette équipe de France, fière d'être à Monaco, « la plus grande victoire serait avant tout de donner envie aux spectateurs que chaque feu lui raconte une histoire ».
Savoir +
Concours International de Feu d'Artifices Pyromusical de Monaco. Port Hercule. Entrée Libre. Rens. +377.93 ou sur www.monaco-feuxdartifice.mc
commentaires