Le conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur, Patrice Cellario, et Mme Catherine De Bolle, directeur exécutif d'Europol, ont signé un accord élargissant les domaines de coopération entre la Principauté de Monaco et l'agence européenne à l'ensemble des domaines de compétence d'EUROPOL, tels que le terrorisme, la cybercriminalité, la criminalité organisée, le trafic de produits stupéfiants, le blanchiment et le trafic d'êtres humains.
Le conseiller de gouvernement-ministre de l'Intérieur s'est rendu au siège d'Europol à La Haye (Pays-Bas), avec une délégation composée du directeur de la Sûreté Publique, Richard Marangoni, et des commissaires principaux Christophe Haget et Régis Bastide.
Cette visite a permis de consolider et d'approfondir les liens tissés sur la base d'un premier accord signé en 2011. Depuis, Europol a considérablement développé ses capacités d'analyse stratégique et opérationnelle, ainsi que ses moyens de coordination et de projection sur les lieux de crise. Ces moyens sont mis à la disposition des états membres de l'Union Européenne et des pays liés par des accords de coopération opérationnelle et stratégique avec Europol. Ce dernier fournit ainsi son appui à près de 40 000 enquêtes internationales par an.
commentaires