“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Monaco Dance forum: trois semaines de festival

Mis à jour le 14/12/2012 à 11:04 Publié le 14/12/2012 à 07:08
Le Monaco Dance forum a démarré hier soir. Il s'achèvera par « Lac » de Jean-Christophe Maillot. Un ballet qui revisite « Le Lac des cygnes ».

Le Monaco Dance forum a démarré hier soir. Il s'achèvera par « Lac » de Jean-Christophe Maillot. Un ballet qui revisite « Le Lac des cygnes ». Marie-Laure Briane

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Monaco Dance forum: trois semaines de festival

Le Grimaldi Forum et le Théâtre des Variétés accueillent quelques-unes des plus belles compagnies de danse d’Europe, avec notamment Pina Bausch, Maguy Marin et les Ballets de Monte-Carlo

Le Grimaldi Forum et le Théâtre des Variétés accueillent quelques-unes des plus belles compagnies de danse d’Europe, avec notamment Pina Bausch, Maguy Marin et les Ballets de Monte-Carlo

Le Monaco Dance Forum a ouvert son festival hier au Grimaldi Forum avec les jeunes danseurs de l'Académie princesse Grace et sur des chorégraphies des danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Un programme qui, à lui tout seul, synthétise le travail de trois structures qui ne sont maintenant plus qu'une : Ballets de Monte-Carlo, Académie de danse et Monaco Dance Forum ne sont qu'une seule et unique entité avec un directeur - Jean-Christophe Maillot !

Et c'est donc la fusion des talents que proposait hier soir le programme.

Ce soir, place au Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch avec une œuvre mythique : « Le laveur de vitres »(voir ci-contre).Une pièce présentée également samedi et dimanche et qui augure du meilleur pour la suite de la programmation. Se succéderont, la semaine prochaine, de nombreuses compagnies, qui, entre le Grimaldi Forum et le théâtre des Variétés, présenteront une large palette de styles. Encore une fois, Jean-Christophe Maillot fait de sa curiosité et de son goût affiné des atouts manifestes pour proposer les artistes les plus pointus ou les plus reconnus. Une sélection qui permettra de découvrir la compagnie Georges Momboye, dimanche 16 décembre au théâtre des Variétés à 14 h 30, la troupe de notre région Système Castafiore de Marcia Barcellos et Karl Biscuit, le 19 décembre au théâtre des Variétés également à 20 h 30. Classique du contemporain : la compagnie Maguy Marin présente « Salves » le 20 décembre à 20 h 30.

Les Ballets de Monte-Carlo dès le 21 décembre

Le public devra patienter jusqu'au 21 et 22 décembre pour voir les Ballets de Monte-Carlo dans trois courtes pièces chorégraphiques, parmi lesquelles « Vers un pays sage », pièce emblématique de Jean-Christophe Maillot (que les amis des Ballets ont peut-être vu dans l'intimité de l'Atelier des Ballets aux Moneghetti il y a 15 jours).

Et ce seront encore les Ballets de Monte-Carlo qui monteront sur les planches les 29, 30 et 31 décembre puis les 2 et 3 janvier, pour remonter « Lac », inspiré du « Lac des Cygnes » dernier ballet du répertoire revisité par Jean-Christophe Maillot.

À noter (sans oublier), le rendez-vous que propose Gaétan Morlotti, les 15 et 22 décembre, à 19 h 45, dans le puits de lumière du Grimaldi Forum. Le soliste des Ballets de Monte-Carlo proposera une de ses propres créations.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.