Des employés ont débrayé hier matin, tandis que leurs représentants ont reçu l’appui des autorités
Statu quo chez Mecaplast ? Le 3 octobre dernier, les salariés de la société apprenaient qu'un plan de restructuration allait toucher 136 postes, provoquant 71 licenciements secs
Hier matin, une centaine d'employés ont quitté leur poste quelques dizaines de minutes pour descendre dans la rue soutenir un groupe de délégués du personnel parti rencontrer le conseiller de gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Stéphane Valeri. Les mêmes étaient reçus l'après-midi par Jean-François Robillon et Guillaume Rose au Conseil National.
« Gravité de la situation »
Par communiqué, les délégués de Mecaplast ont fait savoir qu'ils avaient reçu « une grande écoute de la part des autorités gouvernementales de Monaco tant sur les inquiétudes des employés concernés par le plan de restructuration que sur le devenir de Mecaplast, équipementier historique monégasque depuis 1955 ».
Hier soir, le gouvernement princier faisait savoir « que les conditions d'information nécessaires n'apparaissent pas réunies pour faire courir le délai de trente jours prévu par les textes, à l'annonce d'un tel plan. Il apparaît en effet que des éléments manquent pour garantir une information économique et technique suffisante des délégués du personnel. Ceux-ci ont été demandés aux dirigeants. Ce n'est qu'à compter de leur réception, que pourra démarrer le délai réglementaire. Le gouvernement a conscience de la gravité de la situation pour les salariés concernés. Pour autant, la nécessité d'un plan de redressement pour la santé du groupe tout entier, a été reconnue par tous. C'est pourquoi, Stéphane Valeri a annoncé que toutes les dispositions seraient prises, et des efforts importants consacrés pour les accompagner ».
Le conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé devrait rencontrer à nouveau les dirigeants du groupe Mecaplast, rappelant « la volonté du gouvernement de voir préserver le plus d'emplois possibles à Monaco et de voir l'entreprise mettre en place une cellule de reclassement efficace pour tous les salariés ».
commentaires