“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Marilyne, Julia et Chloé : elles ont sauvé des vies !

Mis à jour le 15/01/2012 à 10:50 Publié le 15/01/2012 à 07:02
Le ministre d'Etat, Michel Roger et le président Adrien Viviani félicitent Marilyne Tassile (à droite), Julia Casella et Chloé Convertini (à gauche), pour leur bravoure.

Le ministre d'Etat, Michel Roger et le président Adrien Viviani félicitent Marilyne Tassile (à droite), Julia Casella et Chloé Convertini (à gauche), pour leur bravoure. Ian Sainte-Fare

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Marilyne, Julia et Chloé : elles ont sauvé des vies !

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Et tant qu'il y aura des personnes pour en secourir d'autres en péril, il y aura de l'espoir en l'humanité. C'est tout le sens du Prix d'action civique décerné chaque année par la section de Monaco de l'Ordre national du Mérite que préside Adrien Viviani.

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! Et tant qu'il y aura des personnes pour en secourir d'autres en péril, il y aura de l'espoir en l'humanité. C'est tout le sens du Prix d'action civique décerné chaque année par la section de Monaco de l'Ordre national du Mérite que préside Adrien Viviani.

Ainsi Marilyne Tassile, Julia Casella et Chloé Convertini recevaient-elles cette semaine en la Maison de France cette distinction accompagnée des félicitations de personnalités (1) dont le ministre d'Etat, Michel Roger.

A elles trois, ces jeunes femmes ont sauvé deux vies, l'une sur le rivage du Larvotto, l'autre au village de La Turbie. En effet pour maintenir la fréquence annuelle de cette récompense hautement symbolique l'Ordre national du Mérite-Monaco a élargi son horizon aux communes limitrophes de la Principauté.

«Cette distribution de prix coïncide avec le 30e anniversaire de création (1981) de la Section de Monaco», a fait observer Adrien Viviani dans son discours, tout en rappelant ses périodes-clés et l'œuvre primordiale de Jean Van Damme, Jean-Paul Audet et Georges Maurin.

Le 10 août à La Turbie, Julia (étudiante en psychologie) et Chloé (2e année de BTS à Albert 1er) quittent une villa le soir après un barbecue. Elles sont alertés par l'affolement d'une habitante qui cherche de l'aide sur le pas de sa porte. Son mari est en train de faire un œdème pulmonaire aigu. Julia et Chloé appellent les secours. Un médecin donne au téléphone des consignes précises qui permettent aux deux jeunes femmes, sans céder à la panique, de maintenir en vie le retraité jusqu'à l'arrivée des secours. Après huit jours de soins intensifs au CHPG il se porte bien et une relation amicale s'est nouée entre eux.


(1) Les personnalités présentes

Jacques Boisson, secrétaire d'Etat du prince Albert II (président d'honneur de la Section de Monaco de l'Ordre national du Mérite) ;

Jean-François Robillon, président du Conseil national ;

Hugues Moret, ambassadeur de France à Monaco ;

Patrice Cellario, directeur général du département de l'Intérieur ;

André Muhlberger, directeur de la Sûreté publique ;


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.