Le président du Conseil national a expliqué ce mardi qu’une « petite opération, dans le même quartier » et de « 15 à 20 logements » pourrait remplacer le projet initial
Et si le 5 boulevard Rainier-III n'était pas la future adresse des Enfants du pays ? Ce mardi, au cours d'un déjeuner avec les journalistes locaux, le président du Conseil national a expliqué que le « projet Ida », quasiment un demi-hectare dans le quartier de La Condamine, pourrait bien trouver une nouvelle destination.
L'idée d'une école primaire (un souhait exprimé par Laurent Nouvion en novembre 2013) et d'un projet domanial est bien engagée semble-t-il. Si rien n'est encore abandonné pour les Enfants du pays, des contacts sont pris ailleurs dans le quartier... Il s'agirait d' « une petite opération de 15 à 20 logements ».
Mais le choix de cette opération « doit être arbitré par la plus haute autorité »... Cinq ans après la préemption, par l'État, de la villa Ida, voilà donc qu'on ne sait pas encore si y loger les Enfants du pays est le choix à prendre.
Laurent Nouvion a, par ailleurs, dressé un tableau des sujets qui le préoccupent.
Sur la Société des Bains de Mer, l'extension en mer, le projet domanial Testimonio, le parking de dissuasion à Eze, le nouveau Yacht-club de Monaco, « le gouvernement ne répond pas à nos questions. De façon organisée, il gagne du temps. C'est incompréhensible. »
« Le silence du gouvernement »
Le président du Conseil national s'agace :« À propos du nouveau Yacht-Club - projet que j'ai toujours soutenu, nous avons eu une commission plénière d'étude il y a 15 jours. À la question "Combien ça va coûter ?", Michel Roger a lancé : " Nous ne donnerons pas de réponses parce que ça va finir dans la presse."» Ce sont des arguments qui ne sont pas recevables. »
Même sentiment de Laurent Nouvion à propos de l'extension en mer : « Le ministre nous avait promis des informations au premier trimestre 2014. Et toujours rien... Le silence du gouvernement est insupportable ! »
« La conjoncture est pourtant particulièrement bonne. Le budget 2013 présente un excédent très important : 50 millions d'euros. Les chiffres n'ont jamais été aussi bons depuis huit ans. La situation est donc propice aux projets sociaux.
Et ce d'autant que nos demandes sont raisonnables. » Parmi ses demandes, le Conseil national espère la création de petite opération domaniale de 20 à 30 logements. L'une d'elles est prévue dans l'immeuble du 46 rue Grimaldi.
Quelque chose nous dit que les prochaines séances publiques seront animées... Rendez-vous le 11 juin, au Conseil national.
commentaires