“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Liaison Marquet à Monaco: le trafic sur la bonne voie

Mis à jour le 02/04/2013 à 08:58 Publié le 02/04/2013 à 07:16
Le trafic a déjà diminué de 30 % sur l'avenue de Fontvieille aux heures de pointe. Un bol d'air pour les automobilistes pour qui de 8 heures à 8 h 30, le seuil était critique.

Le trafic a déjà diminué de 30 % sur l'avenue de Fontvieille aux heures de pointe. Un bol d'air pour les automobilistes pour qui de 8 heures à 8 h 30, le seuil était critique. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Liaison Marquet à Monaco: le trafic sur la bonne voie

Alors qu’il n’est pour l’instant utilisé à seulement 50 % de ses capacités, le nouvel accès ouvert depuis quelques jours a permis de réduire les flux de circulation.

Alors qu’il n’est pour l’instant utilisé à seulement 50 % de ses capacités, le nouvel accès ouvert depuis quelques jours a permis de réduire les flux de circulation.

Elle n'est ouverte que depuis une dizaine de jours mais déjà la liaison Marquet a adouci ostensiblement les flux de circulation. Alors qu'elle n'est pour l'instant qu'à seulement 50 % de son utilisation, le trafic a déjà diminué de 30 % sur l'avenue de Fontvieille aux heures de pointe. Un bol d'air pour les automobilistes pour qui de 8 heures à 8 h 30, le seuil était critique, « à la limite de la saturation », dixit Christian Palmaro, chef de service des Titres de circulation, d'ailleurs très satisfait de ces premiers résultats.

Le tunnel de l'A500 ne ferme plus

Du côté du tunnel du Rocher, c'est 10 % en moins. Et la fluidité de ces zones impactent indirectement tout le reste de la Principauté. « On est très confiants pour les objectifs fixés. En une semaine seulement, la liaison Marquet enregistre 490 passages de 7 h à 9 h et 300 de 16 h à 18 h. Elle peut facilement doubler, d'autant que les usagers n'ont pas tous pris leurs habitudes et que, concernant les visiteurs, les GPS n'ont pas encore mis leur version à jour ».

Autre point très positif : le tunnel A500 n'a subi aucune fermeture depuis l'ouverture de cette nouvelle liaison alors que quotidiennement les automobilistes étaient dans l'obligation d'emprunter la sortie La Turbie pour se rendre à Monaco. « Une coïncidence troublante » admet Christian Palmaro qui préfère attendre encore quelques semaines pour être catégorique. « Il faudra de toute façon une année complète afin d'apprécier véritablement les effets selon les saisons et les événements et établir un vrai bilan. »

Quoi qu'il en soit le retour des usagers serait déjà très positif, selon le Centre de régulation du trafic (CRT). Mais la liaison Marquet ne peut endosser à elle seule tous les lauriers de cette baisse de trafic. En effet ce succès est dû à une politique de long terme qui a débuté en 2008 avec la construction de la dorsale et s'est poursuivie avec le nouveau schéma de circulation de Fontvieille. La dernière étape sera la livraison, probablement aux alentours de 2016, du tunnel descendant qui finalisera cette politique de déplacement.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.