Entre deux séjours à l’hôpital psychiatrique ou en prison, un jeune homme de 24 ans a récidivé mercredi.
Il est d’abord entré une première fois dans une pharmacie du port de Nice. Il est revenu dix minutes plus tard, vêtu d’une veste à capuche, et a fait mine d’acheter une boîte de préservatifs.
Au moment de payer, il a arraché le collier de la pharmacienne et a pris la fuite en montant dans le tramway. Le pendentif a été retrouvé mais pas la chaîne.
Interpellé grâce notamment au centre de supervision urbain, l’individu, poursuivi pour ce vol avec violence, a demandé à la chambre des comparutions immédiates un délai pour préparer sa défense. Il a été écroué comme l’a demandé le parquet. Le prévenu a déjà été condamné plusieurs fois pour des actes de violences, notamment quand il cesse de prendre son traitement.
Expertise psychiatrique
D’ici le 5 mai, date du procès, le tribunal a mis ce délai à profit pour demander une expertise psychiatrique de cet homme. Lors de la garde à vue, un psychiatre a estimé cet homme était "cohérent et orienté" et que sa responsabilité pénale était complète.
Un diagnostic qui se heurte à la pathologie mentale dont souffre le jeune homme, sous curatelle renforcée et titulaire de l’allocation d’adulte handicapé.
commentaires