
Le procès s’est tenu au palais de justice de Toulon.
L'exhibitionniste provoque la justice à Toulon, un mandat d'arrêt délivré à son encontre
Le 24/11 à 07h38 MàJ 24/11 à 07h38Le tribunal correctionnel de Toulon a délivré ce lundi soir un mandat d’arrêt à l’encontre d’un prévenu qui n’est pas venu entendre sa condamnation. Ce quinquagénaire avait comparu - libre - dans l’après-midi pour "exhibition sexuelle".
Ce jeudi 19 novembre, à La Garde, Philippe P., avait exhibé son sexe devant une passagère assise dans un bus de la ligne 29. Celle-ci, âgée de 25 ans, s’est retrouvée "nez à nez" avec le pénis de l’individu.
Placé en garde à vue au commissariat de La Garde, le Hyérois avait récidivé lors de la fouille. Sans sous-vêtement, il s’était déshabillé prenant son sexe en main en fixant un policier.
Un masturbation "vidéo-surveillée"
Enfin, dans sa cellule, l’homme s’était masturbé sous l’œil d’une caméra de vidéosurveillance.
"Je suis désolé, c’est impulsif, je ne sais pas ce qu’il m’est passé par la tête", a déclaré le quinquagénaire à la barre du tribunal. Le psychiatre qui l’a vu n’a décelé aucune pathologie.
Son comportement à l’audience a manifestement agacé les magistrats: et de somnoler pendant la plaidoirie d’un avocat, de secouer frénétiquement sa main droite pendant la prise de parole d’un autre…
Le regard lancée à une juge
Jusqu’à provoquer un incident: "Ce regard qu’il vient de lancer à mon auditrice (magistrate en formation, Ndlr) est intolérable", s’est indignée la présidente alors que la défense s’efforçait de limiter les dégâts. Le procureur avait requis un mandat de dépôt à la barre.
Alors que les juges s’étaient retirées pour délibérer, le prévenu a quitté le palais de justice non sans se retourner pour lancer un doigt d’honneur en présence de la victime et d'auxiliaires de justice…
Le tribunal l'a condamné à un an de prison ferme, le maximum prévu par le Code pénal.
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.