Comme toute ville, Cap-d'Ail a ses quartiers. Certains sont très résidentiels, d'autres plus populaires et chacun possède une vie propre. Plus encore qu'ailleurs, c'est le cas du quartier des Salines, un petit coin de Cap-d'Ail dominant la mer, enchâssé entre les deux corniches et l'hôpital de Monaco.
Populaire et vivant, ce quartier très particulier cultive depuis sa création un esprit de village qui gagne facilement le cœur de toutes celles et ceux qui y vivent. Chaque année au mois de mai, tous les habitants sont conviés à une grande fête de quartier au square Bellando de Castro. C'est la tradition, chacun apporte un plat mitonné maison, mis en commun avec tous les participants qui se retrouvent avec bonheur à l'ombre des tentes montées pour l'occasion et des oliviers qui ont vu des générations entières de petits Cap-d'Aillois jouer autour d'eux.
Loin d'être réservé aux « salinois » de souche, cette « garden-party » rassemble absolument tout le monde, anciens et nouveaux résidents mais également ceux qui ont quitté le quartier. Cette année, les Salines accueillaient de nouveaux arrivants venus de loin : un couple de Russes ayant emménagé depuis peu, intégrés aux réjouissances au même titre que les Salinois de cœur comme le maire de la ville, Xavier Beck, qui y a passé toute sa jeunesse. Bonne humeur, amitié étaient au rendez-vous une fois de plus cette année ainsi que le soleil, malgré les prévisions pessimistes de la météo. Rendez-vous en 2013, au même endroit.
commentaires