“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Les pompiers forment les scouts de Monaco

Mis à jour le 07/11/2017 à 05:18 Publié le 07/11/2017 à 05:18
Légende.	(DR)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les pompiers forment les scouts de Monaco

Vingt guides et scouts, sept pionniers et caravelles et trois compagnons ont bénéficié, samedi, d'une formation sur la conduite à tenir en cas d'incendie

À l'initiative de sa présidente d'honneur, la princesse de Hanovre, l'association des Guides et scouts de Monaco, en partenariat avec le corps des sapeurs-pompiers de Monaco, a souhaité mieux former ses jeunes à leur participation au prochain camp nature en leur proposant une formation axée sur la conduite à tenir face à un incendie.

Grâce à l'accueil chaleureux que le colonel Tony Varo a su réserver au projet, et à la mise en œuvre du commandant Marc Degabriel, en charge de la formation, 20 guides et scouts, 7 pionniers et caravelles et 3 compagnons ont été chaleureusement accueillis samedi 4 novembre à la caserne de la Condamine afin de pouvoir bénéficier du précieux savoir-faire des sapeurs-pompiers.

Apprentissage et expérimentation

La mission de la trentaine de participants a été non seulement d'apprendre ou de revoir les réflexes à avoir dans certaines situations d'urgence mais également de savoir transmettre les bons gestes à leur entourage et aux autres membres de l'association.

À cette occasion, le contenu de cette demi-journée d'initiation a été entièrement repensé et comporte à la fois un volet prévention incendie et un volet secourisme. Une formule innovante qui traite de manière transversale les compétences nécessaires dans une situation d'urgence : réagir face au danger tout en portant assistance aux victimes, et qui permet également de réviser ses acquis en matière de sécurité.

Le programme de l'après-midi comprenait donc une formation théorique qui avait pour objet d'expliquer comment naît et se propage un incendie, comment alerter efficacement les secours… et une formation pratique. Ce contenu s'inscrit totalement dans la pédagogie du scoutisme qui se base sur l'apprentissage par l'expérimentation.

Deux ateliers de secourisme animés par une équipe constituée à la fois de sapeurs-pompiers et de secouristes de la Croix-Rouge monégasque ont donné l'occasion de mises en situation et de répétition des bonnes pratiques.

En attendant le Téléthon…

Ces ateliers, qui ne se substituent pas aux formations dispensées par la Croix-Rouge, présentent l'avantage de se concentrer sur les fondamentaux et la pratique : massage cardiaque, DSA, PLS, hémorragies, brûlures…

Cette enrichissante rencontre avec les sapeurs-pompiers de Monaco et les secouristes de la Croix-Rouge, vient s'inscrire dans le programme de l'année « Les Scouts se mettent au vert » qui s'articule autour de trois thèmes : apprendre - protéger - replanter.

Cette action trouvera sa continuité à l'occasion du Téléthon 2017 durant lequel les guides et scouts de Monaco inviteront les donateurs à acheter des gestes environnementaux (nettoyage de forêt, plantation d'arbre…).

Au travers de leur participation à cette journée du 4 novembre, les jeunes ont démontré leur volonté de travailler à devenir des acteurs positifs de leur société.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.