“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les liens se resserrent entre la Principauté et le Gabon

Mis à jour le 01/07/2014 à 07:40 Publié le 01/07/2014 à 07:11
Le président Ali Bongo Ondimba a reçu la délégation monégasque - ici avec les représentants de Monaco Telecom, Laurent Lafarge (au premier plan) et Sébastien Vacher.

Le président Ali Bongo Ondimba a reçu la délégation monégasque - ici avec les représentants de Monaco Telecom, Laurent Lafarge (au premier plan) et Sébastien Vacher. Communication Présidence du Gabon

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Les liens se resserrent entre la Principauté et le Gabon

La mission économique de la CDE organisée la semaine dernière dans ce pays d’Afrique centrale a permis aux deux États de se rapprocher et aux entrepreneurs de nouer des partenariats

La mission économique de la CDE organisée la semaine dernière dans ce pays d’Afrique centrale a permis aux deux États de se rapprocher et aux entrepreneurs de nouer des partenariats

Quelques jours après le retour de la mission économique au Gabon orchestrée par la Chambre de développement économique de Monaco, l'heure est au bilan. Et il est particulièrement positif.

« Quelques projets très concrets pourraient prochainement aboutir suite à ce déplacement en Afrique, qui est déjà le premier continent partenaire de Monaco à l'export, hors Europe », se réjouit le président de la CDE, Michel Dotta.

« Le voyage s'est très bien passé, poursuit Vincent Lozza, directeur général "développement et services aux adhérents" de la CDE.La seule vérité est celle des entreprises. Pour les douze sociétés qui ont participé, ce déplacement a été fructueux puisque toutes se sont engagées dans des actions à court ou moyen terme. »

D'un côté, pour celles déjà présentes au Gabon, les rencontres gouvernementale et présidentielle ont permis d'asseoir leur position et d'envisager un développement futur. Elles ont montré, outre leur savoir-faire propre, la réalité de l'économie à Monaco.

Les autres professionnels ont pu, quant à eux, établir des contacts avec de futurs partenaires. L'entrevue avec les membres de l'association APJA (Agir pour une jeunesse autonome), regroupant des jeunes créateurs d'entreprises, mais aussi celle avec la chambre de commerce et la confédération patronale ont été décisives. Les entrepreneurs monégasques et gabonais ont eu l'occasion d'échanger sur des projets concrets.

Accords bilatéraux

« Plusieurs actions devraient se concrétiser dans les mois à venir. Nous envisageons d'ores et déjà l'accueil d'une délégation gabonaise en Principauté, souffle Vincent Lozza. Cette "mission retour" est en discussion et dépendra des agendas des uns et des autres. »

Mardi dernier, la délégation avait été reçue par le président de la république du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Le chef de l'État s'était montré enthousiaste, ravi de pouvoir échanger avec des chefs d'entreprise monégasques.

Il a manifesté le souhait d'approfondir les relations avec la Principauté. L'entretien a été rapporté au conseiller de gouvernement aux Relations extérieures et à la Coopération, José Badia.

Le gouvernement a accueilli la proposition avec intérêt. Des discussions seraient sur le point de s'engager afin de conclure des accords bilatéraux pour faciliter les échanges entre les deux pays.

De gauche à droite : Michel Valette, consul de Monaco au Gabon, Germain Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon à Monaco, Vincent Lozza, directeur général "développement et services aux adhérents" de la CDE, Désiré Guedon, ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques du Gabon, Riccardo Giraudi, consul du Gabon à Monaco, et Peter Murphy, président de Marco Research.
De gauche à droite : Michel Valette, consul de Monaco au Gabon, Germain Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon à Monaco, Vincent Lozza, directeur général "développement et services aux adhérents" de la CDE, Désiré Guedon, ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques du Gabon, Riccardo Giraudi, consul du Gabon à Monaco, et Peter Murphy, président de Marco Research. Ax.T.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.