“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Les guides et scouts sont toujours prêts à Monaco

Mis à jour le 10/12/2014 à 08:16 Publié le 10/12/2014 à 07:46
Les jeunes, en camp ici en compagnie de leur aumonier le père Dieudonné Hien, devant le mât sur lequel ils ont hissé leurs couleurs.

Les jeunes, en camp ici en compagnie de leur aumonier le père Dieudonné Hien, devant le mât sur lequel ils ont hissé leurs couleurs. DR

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les guides et scouts sont toujours prêts à Monaco

L’association compte une soixantaine de jeunes. Ils vont réaliser des paquets cadeaux juste avant Noël pour financer leurs activités, notamment un voyage au Japon pour le Jamboree

L’association compte une soixantaine de jeunes. Ils vont réaliser des paquets cadeaux juste avant Noël pour financer leurs activités, notamment un voyage au Japon pour le Jamboree

Pour les fêtes de fin d'année, vous les croiserez sûrement du côté de la Fnac et de Carrefour. Les scouts et guides de Monaco réalisent les paquets cadeaux chaque fin d'année pour financer leurs activités.

Ces garçons et filles, âgés de 8 ans à la vingtaine, vêtus de chemises orange, bleu, rouge, vert… mais aussi et surtout de leur traditionnel foulard aux couleurs de Monaco.

L'AGSM (Association des guides et scouts de Monaco) existe depuis des décennies en Principauté. Le mouvement présidé par Jean Keraudren compte aujourd'hui une soixantaine de jeunes. « Nous sommes un groupe très cosmopolite », constate Nicolas, l'un des adultes de l'équipe encadrante.

Les enfants et ados sont répartis par classe d'âges : les louveteaux et jeannettes de 8 à 10 ans en chemise orange, les guides et scouts de 11 à 14 ans en bleu, les pionniers et caravelles de 15 à 17 ans en rouge et les compagnons à partir de 17 ans en vert. La philosophie du scoutisme, mouvement fondé par Lord Baden-Powell au tout début du XXe siècle, prône des valeurs telles que l'entraide et le dépassement de soi.

Un repas de fête pour tous

Les jeunes sont rassemblés en équipe. Les plus grands en sont chefs et veillent sur les plus jeunes.« Ils apprennent à se débrouiller ensemble, commente Marie-Hélène qui a longtemps été guide. L'objectif est de les inciter à faire par eux-mêmes pour les responsabiliser. Ils s'investissent énormément. »

Les jeunes n'hésitent pas à lancer des projets. Ainsi l'an dernier, ils ont mis sur pied l'opération « Un chef pour tous ».

« Les plus grands avaient participé à une maraude à Nice avec une association. Ils avaient aidé à distribuer les repas aux sans-abri, se souvient Paul.Ça les a tellement marqués qu'ils ont décidé de faire quelque chose. Ils voulaient proposer un vrai repas de Noël festif pour les personnes dans le besoin. Ça a été une belle réussite, à tel point qu'ils recommencent cette année. Ils se sont occupés de tout, de contacter des chefs, des restaurants. » Ce repas de Noël aura lieu à Nice le 11 janvier prochain.

Engagement, écoute

Au fur et à mesure des années passées chez les scouts, les enfants devenus adolescents gagnent en assurance. « Lorsqu'ils cherchent du travail et qu'ils indiquent sur leur CV qu'ils ont été scouts, c'est un plus, cela fait la différence, constate Cristina. Les employeurs potentiels voient là une marque de leur capacité d'adaptation, de leur engagement et des facultés d'écoute. Car être scout, c'est vivre dans la société et s'intéresser à ce qu'il se passe au-dehors. »

Lorsque les jeunes ne mènent pas des actions pour aider les autres ou pour financer leurs activités, ils se rassemblent lors de week-ends ou de camps l'été. « La vie dans la nature est le fondement du scoutisme, remarque Marie-Christine qui s'occupe des Louveteaux et Jeannettes. Ils ont tous le souci de la protéger. »Si vous croisez ces chemises colorées pendant les fêtes, n'hésitez pas à leur confier vos cadeaux pour les faire emballer.

 


Savoir +
Association des guides et scouts de Monaco : 14, chemin de la Turbie (église du Sacré-Cœur). Rens. 93.30.98.36. Mail : info@guides-scouts-monaco.com ; www.guides-scouts-monaco.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.