Les filets anti-méduses: "proches du risque zéro"

C'en est fini des piqûres. Du moins, pour celles et ceux qui se cantonnent au périmètre protégé par les filets anti-méduses. La direction des Affaires Maritimes en a installé deux, longs de 175 mètres chacun. De quoi constituer un véritable pare-méduses !

Chris Bertoldi Publié le 14/07/2012 à 09:35, mis à jour le 14/07/2012 à 09:51
Les filets anti-méduses sont en place - 17706787.jpg
Les deux filets de 175 mètres chacun constituent un pare-feu à méduses infaillible. C.Dodergny et C.Bertoldi

C'en est fini des piqûres. Du moins, pour celles et ceux qui se cantonnent au périmètre protégé par les filets anti-méduses. La direction des Affaires Maritimes en a installé deux, longs de 175 mètres chacun. De quoi constituer un véritable pare-méduses !

Depuis les 2 et 3 juillet, ils prennent l'eau aux abords des plages du Larvotto. « Ensuite, rien n'empêche les baigneurs téméraires de nager jusqu'aux radeaux, en dehors de la zone. Mais c'est à leurs risques et périls », explique M. Boucher, en charge du dispositif.

« Cela fait 5 ans qu'on met en place cette protection. Et si le risque zéro n'existe pas, en tout cas on s'en rapproche », précise-t-il. Monaco a été l'un des pionniers de la Côte d'Azur dans la pose de filets anti-méduses. Et bien que cette année, il semble qu'elles soient peu nombreuses et plus grosses, donc plus visibles, les filets restent nécessaires. « On les attendait avec impatience. Rien que depuis le début de la saison estivale, on compte environ 170 piqûres de méduses », déplore Laurent, du poste de maîtres-nageurs-sauveteurs. « Aujourd'hui on n'en voit presque plus. Parfois deux ou trois dans la journée, et c'est parce que certains choisissent de sortir du périmètre sécurisé ».

Les filets anti-méduses veilleront sur vos baignades jusqu'au 30 septembre. Notez que les plages du Larvotto seront également surveillées jusqu'à cette même date. Vous pouvez donc barboter en toute quiétude.

Pas d'inquiétude non plus au niveau sanitaire. La zone de baignade se porte bien puisqu'un scooter de la Société Monégasque d'Assainissement passe chaque semaine afin de filtrer et nettoyer l'eau. De son côté et comme chaque année, la direction de l'Environnement analyse régulièrement la qualité de la mer.

Allez en paix, baigneurs. Il n'y a aucune ombre au tableau barbotage.

 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.