Baby et Népal, les deux éléphantes d'un parc de Lyon soupçonnées d'être porteuses de la tuberculose, devraient échapper à l'euthanasie et passer une retraite dorée à Monaco, à l'invitation de la famille princière.
Le rapporteur public a demandé hier au tribunal administratif de Lyon d'annuler l'arrêté du préfet du Rhône préconisant leur euthanasie. La décision définitive, qui a toutes les chances de suivre cet avis, sera rendue dans les deux semaines. « La solution de l'abattage apparaît excessive », a dit le rapporteur, relevant le manque de fiabilité des tests réalisés.
Si la décision définitive leur est favorable, elles connaîtront une retraite heureuse grâce à la princesse Stéphanie de Monaco, qui a proposé de les accueillir dans la propriété privée de la famille Grimaldi à Roc-Agel.
Une discussion était en cours pour établir une convention entre le cirque Pinder, propriétaire des éléphants, la ville de Lyon, la préfecture et Monaco pour organiser leur transfert.
commentaires