“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Les douaniers mentonnais décorés après la saisie record d'une tonne et demi de drogue

Mis à jour le 15/03/2018 à 14:44 Publié le 15/03/2018 à 14:08
Les douanes de Menton ont débuté l'année 2018 avec une découverte spectaculaire d'une valeur de plus  de trois millions d'euros. Le préfet Georges-François Leclerc a souhaité les récompenser.

Les douanes de Menton ont débuté l'année 2018 avec une découverte spectaculaire d'une valeur de plus de trois millions d'euros. Le préfet Georges-François Leclerc a souhaité les récompenser. Photo Patrice Lapoirie

Les douaniers mentonnais décorés après la saisie record d'une tonne et demi de drogue

Après avoir contrôlé un camion au péage d'Antibes, en février dernier, les douaniers de Menton ont pu réaliser une saisie record d'une tonne et demi de drogue estimée à plus de 3 millions d'euros. Le préfet a décoré, mercredi, à Nice, les onze fonctionnaires.

Il est inhabituel qu'un préfet décerne la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement à des douaniers, agents qui relèvent du Budget. Mais la saisie record, le 7 février à 5 heures du matin à Antibes, de plus d'une tonne et demie de cannabis par des agents de la brigade de Menton a épaté Georges-François Leclerc et le ministère de l'Intérieur.

"Le gouvernement est fier de ses douaniers", a souligné hier soir au Palais Sarde à Nice, le représentant de l'Etat. "Vous avez eu le courage de sortir des sentiers battus. Vous avez eu de la chance mais il n'y a pas de hasard."

Onze douaniers au garde à vous ont reçu leur distinction devant une directrice régionale, Annick Bartala, visiblement émue et fière.

Ne manquait qu'Iron, le labrador, qui a également pris sa part dans la découverte des 188 paquets de drogue dissimulés dans le faux plafond de la remorque d'un poids lourd espagnol. C'est en enlevant des palettes d'objets contrefaits que les douaniers ont poussé plus avant leurs investigations.

Une ampoule difficile à démonter, un densimètre révélateur, le chien en éveil ont attisé la curiosité des douaniers... Trois coups de perceuses ont alors permis de découvrir la cache.

"La valeur marchande de cette drogue est de plus de trois millions d'euros", a rappelé Annick Bartala devant Philippe Savary, le directeur interrégional Paca-Corse venue saluer "l'enthousiasme de cette brigade de Menton".

Les chiffres

La cérémonie a été l'occasion de dévoiler les chiffres 2017 de la direction régionale des douanes de Nice.

Cigarettes : 3,03 tonnes saisies pour une valeur de 895 165 euros. Alors que le chiffre national est en baisse.

 

Contrefaçons : 240 716 articles saisis, en hausse par rapport à 2016.

Terrorisme : 64 signalements.

Lutte contre le blanchiment : 53 constatations pour une somme de 1,66 million.

Protection du consommateur : 181 kg de denrées alimentaires à risque, 7083 médicaments non autorisés.

Drogue : 281 g de stupéfiants dont 50 kg de cocaïne en 2017. Autant dire que la découverte des 1567,85 kg le 7 février 2018 marquera l'histoire des douanes des Alpes-Maritimes. 


La suite du direct