“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Les communications à la pointe de la technologie à Monaco

Mis à jour le 18/04/2013 à 09:53 Publié le 18/04/2013 à 07:03
Les communications à  la pointe de la technol - 20819134.jpg
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les communications à la pointe de la technologie à Monaco

Monaco Telecom a procédé à des travaux.De nouvelles antennes ont été installées en Principauté afin de s’adapter à l’arrivée de la 4G

Monaco Telecom a procédé à des travaux.De nouvelles antennes ont été installées en Principauté afin de s’adapter à l’arrivée de la 4G

Les Monte-Carlo Rolex Masters font office de test grandeur nature juste après le démarrage de la 4G en Principauté. Monaco Telecom vient en effet de modifier ses antennes (entre la mi-mars et le tout début du mois) afin que ce service soit accessible aux abonnés dès septembre prochain. Pour cela, l'opérateur monégasque a signé un partenariat avec l'équipementier chinois Huawei. Manifestement les opérations se sont bien déroulées puisque le réseau fonctionne correctement. Il devra être capable d'absorber le surcroît de connexions pendant le Grand Prix.

La Principauté, difficile à couvrir

Le directeur général de l'opérateur monégasque, Martin Peronnet, a qualifié cette étape d'historique. « L'installation de la 4G a été l'occasion de repenser l'architecture des réseaux pour répondre à deux éléments : la généralisation des usages mobiles ainsi que l'explosion des usages "data"(l'envoi et la réception de données, Ndlr) - le data-tsunami. Nous avons dû repenser toute l'approche liée à la mobilité. »

Monaco Telecom a rencontré les constructeurs d'équipements télécoms et c'est Huawei qui a su apporter les solutions les plus adaptées. « L'expérience de cette entreprise et la richesse de son portefeuille de solutions ont convaincu, rapporte Thierry Berthouloux, directeur des réseaux de Monaco Telecom. La Principauté est un endroit difficile à couvrir en raison de ses caractéristiques, la montagne d'un côté, la mer de l'autre et une grande concentration d'immeubles. Nous avons commencé à travailler avec Huawei en février dernier. Deux mois après, l'ensemble des opérations étaient achevées. »

Intérieur et extérieur

Concrètement, les nouvelles antennes, permettant de diffuser la 4G sont installées et fonctionnent. Cependant c'est encore la 3G qui prend en charge l'échange de données. Grâce à l'augmentation du débit, l'utilisateur devrait retrouver sur son mobile l'efficacité de la fibre.

A l'occasion des Monte-Carlo Rolex Masters, les représentants de Huawei avaient fait le déplacement. Le directeur général Yeming Wang s'est félicité de ce partenariat. Le vice-président Europe Bruce Xun a insisté sur la qualité du déploiement des réseaux. « Le prochain défi sera la problématique de l'IBS - In buildings solutions(les solutions à l'intérieur même des bâtiments, Nldr).Huawei fera bénéficier Monaco de ses avancées en matière de recherche et développement.» Prochaine étape clé : le Grand Prix de Formule 1 et l'explosion du nombre de communications.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.