“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Les collégiens monégasques présentent leurs projets communaux

Mis à jour le 23/02/2015 à 09:12 Publié le 23/02/2015 à 09:11
Les élus ont pu découvrir trois projets originaux présentés par les collégiens.

Les élus ont pu découvrir trois projets originaux présentés par les collégiens. Michael Alesi

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Les collégiens monégasques présentent leurs projets communaux

Trois classes de 4e ont présenté leurs idées devant le Conseil communal cette semaine. Un projet pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’action municipale

Trois classes de 4e ont présenté leurs idées devant le Conseil communal cette semaine. Un projet pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’action municipale

Le Conseil communal s'est dernièrement réuni en séance publique pour découvrir les différentes idées des collégiens et l'avancée de leurs travaux du Projet communal junior (PCJ).

Lancée à la rentrée 2014 par les élus, en collaboration avec la direction de l'Éducation nationale, cette deuxième édition connaît un franc succès auprès des jeunes participants.

Trois classes de 4e de Monaco ont été reçues à la mairie, accompagnées de leurs professeurs. Cette action permet aux élèves de s'investir dans l'élaboration de projets concrets à destination des jeunes, en accord avec les compétences de la mairie.

Des projets originaux

Le PCJ s'articule sur deux années. La première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil communal qui retiendra les plus pertinents. La deuxième, qui permet aux équipes de la mairie de s'atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus.

Depuis sa création, deux projets se sont concrétisés : le premier concours de cuisine des collégiens, et la carte Jeune mairie, aujourd'hui en cours de validation.

Trois classes ont été retenues pour participer à l'édition 2 014 - 2 015 du PCJ : la 4e7 du collège Charles-III et les classes de 4eB et 4eD du collège François d'Assise - Nicolas Barré.

Au cours de cette séance publique, les élus ont découvert des projets originaux. Ainsi, les classes de François d'Assise - Nicolas Barré, ont travaillé sur deux idées.

L'organisation d'une campagne électorale fictive destinée aux collégiens, en vue d'une élection au Conseil communal junior, avec élaboration d'un programme électoral et de propositions à destination des jeunes en Principauté.

Et l'organisation d'une campagne de communication façon Belle Époque à destination des jeunes, afin de promouvoir différents sites communaux.

Les élèves de Charles-III proposent d'organiser une animation sportive et caritative, la « Color Run ». Une course au cours de laquelle les participants sont aspergés de poudre colorée, qui s'achève par un grand concert en plein air.

Les conclusions de ces travaux seront présentées lors d'une deuxième séance publique du Conseil communal, à la fin de l'année scolaire.

 

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.