Le Lycée technique et hôtelier accueillait hier pour la première fois le concours de cuisine des collégiens.Douze élèves de 3e, issus des établissements de la Principauté, y ont participé
Je vous laisse terminer de dresser et on envoie les plats. » Robert Baylac, chef des travaux hôtellerie, s'adresse avec calme aux deux derniers concurrents. Il est environ 11 heures et demie. Le jury va bientôt délibérer.
Depuis 8 heures, douze élèves répartis en six groupes de deux s'affairent dans les cuisines du Lycée technique et hôtelier. Ils participent au 1er Concours de cuisine des collégiens, organisé par la mairie de Monaco, en collaboration avec la direction de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Le Projet communal junior (PCJ) a été mis sur pied en 2013, dans le but de sensibiliser les jeunes à l'action municipale.
Hier matin, les collégiens issus des classes de 3e des établissements de la Principauté avaient un peu plus de 2 heures pour réaliser un plat. Une viennoise de volaille à la chapelure parfumée aux écorces de citron, accompagnée d'un tube de courgette farci et d'une purée de carotte au curry…
« Difficile de choisir les gagnants »
« Enfin terminé ! Je suis contente du résultat », glisse une participante, tout en nettoyant ses ustensiles. Pendant l'épreuve, les cuisiniers en herbe sont assistés par le chef des travaux et par deux élèves du lycée.
« C'est génial de voir ces jeunes prendre du plaisir et s'appliquer à la préparation de leur plat », confie Louis, qui est lui-même apprenti cuisinier au sein de l'établissement.
Les assiettes sont ensuite amenées aux membres du jury. Le maire Georges Marsan, son adjointe Marjorie Crovetto-Harroch, Muriel Bubbio, représentante de l'Éducation nationale, Joël Garault, le chef de l'Hôtel Hermitage, et Robert Ghenassia, proviseur du lycée, ont accepté de se prêter au jeu de la dégustation. « Difficile de choisir les gagnants car tous les candidats ont été parfaits », confie le maire au moment des délibérations.
Le chef Garault, qui a collaboré à l'organisation du concours et choisi la recette, confirme : « Je suis agréablement surpris par l'engagement et la motivation des jeunes. »
Il poursuit : « C'est une réussite parce qu'il n'y a pas eu de plats brûlés, ni de coupures en cuisine, alors que ce sont tous des novices. » Au bout du suspense, le binôme féminin composé de Sylvie et Maeva remporte le premier prix. Les deux jeunes filles seront invitées à savourer un repas à l'Hôtel Hermitage.
Le proviseur du Lycée technique et hôtelier Robert Ghenasssia « espère que ce concours suscitera des vocations » parmi les participants.
Quand à Georges Marsan, il a d'ores et déjà donné rendez-vous au corps enseignant pour une deuxième édition l'année prochaine.
commentaires