Il avait fait sensation en juillet dernier. Alors, Kamyar Moghadam, son créateur, a décidé de le présenter dans sa boutique Fashion for Floors au grand public qui peut l’immortaliser
Des photos du mariage princier, l'on retient une couleur - en plus du blanc - : le rouge. Celui du tapis qu'ont foulé les époux mais également les invités à la cérémonie religieuse. Sur les clichés et vidéos, il apparaît éclatant. Les curieux peuvent toujours l'admirer et se prendre en photo devant, puisque son dessinateur, Kamyar Moghadam a choisi de l'exposer jusqu'au 31 décembre dans ses boutiques Fashion for Floors. Celle située sur le boulevard des Moulins mais également celle de Francfort.
« En Allemagne, les gens sont surpris, ils ne comprennent pas ce que le tapis rouge du mariage princier de Monaco fait là, s'amuse le créateur. Ils ne savent pas forcément que ma famille est arrivée en Principauté dans les années 60. » C'est justement en raison des liens qui unissent les Moghadam au Rocher que Kamyar a tenu à confectionner le tapis.
« L'idée m'est venue alors que je lisais un des premiers articles au sujet du mariage dansMonaco-Matin. On y parlait des premiers détails et le journaliste y avait écrit que la future princesse foulerait le tapis rouge jusqu'à l'autel.
Ce n'était qu'une formule mais je me suis alors dit qu'il n'était pas possible que le couple marche sur une moquette quelconque ! J'ai donc proposé au prince Albert de lui créer un tapis sur mesure.»
Plus de 100 mètres
S'ensuivent des mois de travail à la main. Le tapis est composé de trois parties. La première sur la place du Palais de 103 mètres de long et les deux autres par lesquels les mariés ont rejoint l'autel. Les moindres détails avaient été pensés. Ainsi la largeur du plus grand morceau était de 2,75 mètres afin que la traîne de la robe de la princesse épouse parfaitement le tapis sans s'en échapper.
Les photos aériennes ont maintes fois montré l'élégance du résultat.
« Le tapis va être vendu aux enchères. Pour le moment, aucune date n'a été fixée, commente Kamyar Moghadam. En entier ou découpé ? Au profit de quelles actions ? Autant de questions qui ne sont pas encore tranchées mais qui, de toute façon ne pressent pas. Mieux vaut prendre le temps de bien faire les choses plutôt que de se précipiter ! »
Savoir +
L'exposition dure jusqu'au 31 décembre. Fashion for Floors, 39 boulevard des Moulins. Du lundi au samedi, de 9 h 30 à 19 heures.
commentaires