Deux magistrats du parquet national financier et des enquêteurs de la section financière de la police judiciaire de Nice sont arrivés en force, la semaine dernière, en mairie du Cannet. Ils sont repartis avec de nombreux documents, selon nos informations.
Le PNF s’intéresserait à la mission municipale dont est chargé le sénateur Philippe Tabarot (LR). Directeur de cabinet du maire du Cannet-Rocheville (sa sœur Michèle Tabarot) de 1995 à 2017, l’élu explique qu’il occupe toujours une fonction à temps partiel au sein du groupe d’intérêt public qui gère la salle de spectacle de La Palestre ou le musée Bonnard. La justice demande à Philippe Tabarot de justifier de la réalité de son travail dans cette structure.
82.473 euros net de revenus en 2019
"Beaucoup peuvent en attester", affirme le sénateur azuréen, joint ce lundi. Cette fonction locale est-elle compatible avec son mandat au Palais du Luxembourg décroché en septembre 2020? Philippe Tabarot précise s’en être assuré auprès d’un cabinet d’avocats avant de décider de garder un pied à la mairie.
Selon la déclaration devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, sa mission au sein du G.I.P. "touristique et culturel" lui a rapporté 82.473 euros net de revenus en 2019, 65.187 euros net en 2020. Il faut ajouter un poste de chargé de communication pendant six mois toujours en 2020 au sein de la Ville du Cannet rémunéré 9.963 euros.
Dans ce genre d’enquête financière, c’est à l’élu d’apporter la preuve de la réalité de ces activités. C’est ce qu’attendent désormais les magistrats parisiens.
commentaires