Rubriques




Se connecter à

Le Salon Ever fait la part belle aux énergies renouvelables

Le salon Ever a ouvert ses portes ce mardi au Grimaldi Forum. Ce salon créé en 2006 fait la part belle aux énergies renouvelables qui se déclinent aujourd’hui dans la vie quotidienne

Axelle Truquet Publié le 26/03/2014 à 07:10, mis à jour le 27/03/2014 à 08:00
Rouler en moto électrique  et recharger à dom - 24823728.jpg
Jean Vrignaud (à droite) présente les motos Zero Motorcycles au salon Ever qui se poursuit jusqu'à demain soir. Etienne Campens (à gauche) présente quant à lui les tout-terrain de la marque Tacita. Eric Dulière

Le salon Ever a ouvert ses portes ce mardi au Grimaldi Forum. Ce salon créé en 2006 fait la part belle aux énergies renouvelables qui se déclinent aujourd’hui dans la vie quotidienne

Cette année, le salon Ever a changé de braquet. L'exposition des véhicules électriques a laissé place à un ensemble de stands dédiés aux énergies renouvelables au sens très large.

Ces dernières années, la voiture électrique est passée d'une vague chimère à un véhicule bien concret. Elle se décline d'ailleurs de l'utilitaire au cabriolet sport. Désormais, on la connaît et on lui fait confiance.

 

En revanche, on a moins l'habitude de croiser des deux-roues électriques. Pourtant, ce marché est lui aussi en plein boom. Certes leur autonomie est plus réduite mais ils présentent en contrepartie un certain nombre d'avantages.

0 à 100 km/h en 3,3 secondes

La société californienne Zero Motorcycles a développé une gamme de motos électriques. Parmi elles, l'équivalent d'un 1 000 cm², capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes pour un poids de 170 kg. « Elle n'est pas très lourde parce qu'il n'y a finalement que le poids de la batterie et du moteur à transporter, commente Jean Vrignaud, responsable de la marque en France. Elle présente une autonomie de 141 km sur autoroute et 176 km en ville. »

L'un de ses gros avantages, elle se recharge sur une prise standard. Il lui faut environ 6 heures pour une charge complète. Côté tarif, compter entre 10 000 et 18 000 euros et ensuite, oubliez les frais de carburant. « Nous commercialisons un modèle roadster, un trail et un tout-terrain », résume Jean Vrignaud. La marque est distribuée dans la région chez Team FB à Mandelieu.

Tout terrain tout silencieux

 

Côté sport, Etienne Campens de Emotion Moto est importateur et distributeur de la marque italienne Tacita, spécialisée dans le tout-terrain électrique. « Cette moto est conçue spécialement pour faire du cross, de l'enduro, du trail. Elle ne fait pas de bruit étant donné qu'il y a peu de pièces en mouvement, du coup c'est une solution pour les terrains de cross qui se voient obligés de fermer à cause des plaintes du voisinage lié aux nuisances sonores. La moto peut être dimensionnée en fonction de l'usage que le pilote en fait. »

Côté autonomie, pour une session de cross, inutile d'alourdir la machine avec des batteries, il sera possible d'équiper l'engin avec juste de quoi s'offrir une virée d'une demi-heure à une heure.

Les premiers modèles sont vendus à partir de 19.000 € et comme chez Zero Motorcycles, la recharge s'effectue à domicile.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.