“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le rêve américain d'Andy Warhol à la galerie Ribolzi à Monaco

Mis à jour le 21/11/2013 à 08:12 Publié le 21/11/2013 à 07:02
Andriano Ribolzi a toujours souhaité rendre hommage au représentant du pop-art, Andy Warhol. Ici, devant des sérigraphies en petit format de Marilyn Monroe.

Andriano Ribolzi a toujours souhaité rendre hommage au représentant du pop-art, Andy Warhol. Ici, devant des sérigraphies en petit format de Marilyn Monroe. Eric Dulière

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le rêve américain d'Andy Warhol à la galerie Ribolzi à Monaco

Le maître du pop-art a prêché le droit pour tous à 15 minutes de gloire. Pour sa part, il aura droit à une exposition d’un peu moins de trois mois. Dès demain

Le maître du pop-art a prêché le droit pour tous à 15 minutes de gloire. Pour sa part, il aura droit à une exposition d’un peu moins de trois mois. Dès demain

Un événement entièrement consacré à Andy Warhol est en préparation en Principauté. L'instigateur n'est autre qu'Adriano Ribolzi, propriétaire de la galerie éponyme.

Dès demain et jusqu'au 15 février, il proposera une exposition des œuvres du maître du pop-art, dont la très grande majorité sera à vendre.

« Cette manifestation me tenait particulièrement à cœur parce qu'avant d'être antiquaire, je suis un passionné d'art, confie Adriano Ribolzi. J'ai été diplômé de l'école d'art de Zurich en 1955. L'époque Andy Warhol est la mienne. »

Grands formats et pochettes de disques

La galerie s'est, au fil du temps, tournée de plus en plus vers l'art moderne. Picasso, Matisse, autant d'artistes qui se sont déjà invités sur les cimaises de l'établissement de Monte-Carlo.

« Au travers de cette exposition, ce n'est pas tant un homme qu'un courant que je voulais mettre en avant. Car Andy Warhol est le fer de lance du mouvement pop-art américain. La preuve, sa réputation ne s'est jamais ternie et il est plus que jamais d'actualité. » L'expo intitulée Andy Warhol, the american dream est déjà très attendue par les amateurs d'art et les collectionneurs. Car la galerie Ribolzi reste un lieu de vente.

« Une trentaine de grands formats seront exposés mais à côté d'eux, des œuvres de dimensions inférieures et des objets, notamment des t-shirts ou encore des pochettes de disques qu'il a dessinées, qui seront proposés aux acheteurs. »

Warhol pour tous

L'envie d'Adriano Ribolzi est de permettre à tous, y compris ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un Warhol, d'observer une partie de son travail en un lieu unique.

Véritable événement dans le monde de l'art, cette exposition-vente - même si le terme ne plaît guère au maître des lieux - sera l'occasion de voir ou revoir des pièces parfois méconnues de l'artiste, ainsi que des documents de travail, à l'instar des Polaroid qu'il utilisait pour réaliser les portraits.

Ce fils d'immigrés slovaques représentait parfaitement le rêve américain, certain que chacun avait droit à ses « 15 minutes de gloire ». Il en a finalement eu bien plus…

 


Savoir +
Andy Warhol, the American Dream. Du 22 novembre au 15 février 2014 à la galerie Ribolzi, 3, avenue de l'Hermitage. Ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Rens. 97.97.03.77. www.adrianoribolzi.com


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.