“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le projet d'une maison diocésaine est relancé à Monaco

Mis à jour le 03/04/2015 à 08:00 Publié le 03/04/2015 à 07:57
Mgr Bernard Barsi a présenté, hier matin, le projet de la maison diocésaine qu'il entend voir se construire entre les rues Bel Respiro et Bellevue.
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le projet d'une maison diocésaine est relancé à Monaco

La volonté de l’archevêque Bernard Barsi est de centraliser les services du diocèse dans un établissement dont la construction doit être entièrement financée par les dons des fidèles

La volonté de l’archevêque Bernard Barsi est de centraliser les services du diocèse dans un établissement dont la construction doit être entièrement financée par les dons des fidèles

La troisième sera sûrement la bonne. Après deux tentatives qui n'ont pas abouti, le clergé monégasque compte bien faire naître prochainement la première maison diocésaine de Monaco. Une maison « qui rassemblera tous les services du diocèse et qui permettra une synergie des moyens et un esprit de communion », promet Mgr Bernard Barsi, qui s'était étonné à son arrivée, à Monaco, de ne pas en voir.

Depuis 2011, au sein du diocèse, une commission réfléchit à l'opportunité de bâtir un tel établissement. L'opportunité s'est présentée avec la volonté de religieuses de céder leur maison, la villa Roma, entre les rues Bellevue et Bel Respiro.

« L'occasion était bonne », confirme Mgr Barsi. Le diocèse s'est porté acquéreur de la maison pour 3 millions d'euros. Un prix modéré souhaité par le vendeur car les religieuses souhaitaient que l'emplacement demeure au service de l'Église.

15 millions d'euros

Les travaux devraient démarrer dans un an. Il s'agira de raser la villa Roma et bâtir en 18 mois un nouveau bâtiment de neuf niveaux et de 1 670 m2. « Ce sera un lieu d'accueil et de travail avec des bureaux, une bibliothèque, des salles de réunion », confirme Mgr Barsi qui souhaite centraliser différents services du diocèse, mais aussi « ouvrir cette maison sur la société ». Qu'elle ne soit pas fermée.

Si l'esprit du lieu tend vers la communion, sa construction sera de même. Budget : 15 millions d'euros, dont les 3 millions pour l'achat du terrain. Objectif : un financement participatif de tous les catholiques de Monaco.

« Il faut que ce projet se réalise avec la contribution de tous. Nous faisons appel à la générosité de tous les chrétiens. Et j'ai confiance en leur générosité », souligne l'archevêque. Le souverain a fait part des encouragements qu'il donnait à ce dossier.

Et le gouvernement princier pourrait également apporter son soutien financier pour ce bâtiment dont le permis de construire devrait être prochainement déposé.

D'ici là, la générosité des fidèles sera sollicitée, lors des célébrations de Pâques, avec la distribution de brochures et de coupon de participation pour des dons en faveur du projet de la maison diocésaine.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.