Après un entretien en tête-à-tête, les deux chefs d’État auront un déjeuner de travail aujourd’hui. Environnement, Union européenne, Sport et Francophonie devraient être au cœur des discussions
Après un entretien en tête-à-tête, les deux hefs d'Etat auront un déjeuner de travail ce vendredi. Au menu : environnement, union européenne, sport et francophonie.Une rencontre programmée depuis septembre. «C'est une tradition de la cinquième république. Après une élection présidentielle, le nouveau chef d'État français et le prince souverain se rencontrent. Il est important, au-delà de la relation souveraine d'État à État, que les deux hommes établissent un lien personnel et confiant.
Après un entretien en tête-à-tête, les deux hefs d'Etat auront un déjeuner de travail ce vendredi. Au menu : environnement, union européenne, sport et francophonie.Une rencontre programmée depuis septembre. «C'est une tradition de la cinquième république. Après une élection présidentielle, le nouveau chef d'État français et le prince souverain se rencontrent. Il est important, au-delà de la relation souveraine d'État à État, que les deux hommes établissent un lien personnel et confiant. » L'ambassadeur de France à Monaco, Hugues Moret, est ce vendredi à Paris pour accompagner la visite d'Albert II à l'Élysée.
François Hollande accueille le souverain en fin de matinée. S'ils se sont croisés en juin lors du sommet de Rio, puis à Londres l'été dernier dans le cadre des JO, les deux hommes vont, pour la première fois, s'entretenir en tête-à-tête puis au cours d'un déjeuner de travail.
De nombreux sujets dont l'environnement
« Le principe et la date de la visite ont été arrêtés début septembre »,
souligne l'ambassadeur. Si elle n'est pas « officielle », il s'agit toutefois d'une première rencontre de travail. L'environnement devrait être un des axes de discussions pour les deux hommes et parmi eux, les initiatives de la Fondation prince Albert II de Monaco, dans le domaine de la protection des pôles, des mers et des océans (la biodiversité marine), la transition énergétique, la conférence climat à Doha et le post « Rio+20»,...
commentaires