“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Le prince Albert II à l'UNESCO pour la cause des océans à Paris

Mis à jour le 11/06/2015 à 07:16 Publié le 11/06/2015 à 07:15
Le prince Albert II à son arrivée au siège de l'UNESCO, aux côtés d'Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, et Yvette Lambin-Berti, ambassadeur et délégué permanent de Monaco auprès de l'UNESCO.

Le prince Albert II à l'UNESCO pour la cause des océans à Paris

Le souverain a assisté en début de semaine à Paris à une réunion visant à pointer du doigt les dangers que représente, entre autre, le réchauffement climatique

Le souverain a assisté en début de semaine à Paris à une réunion visant à pointer du doigt les dangers que représente, entre autre, le réchauffement climatique

La journée mondiale de l'océan a été célébrée ce lundi 8 juin. Le prince Albert II a pris part à cette importante manifestation qui s'est déroulée au siège de l'UNESCO à Paris. Le souverain était accompagné d'une importante délégation.

Pour ce millésime 2015 de cette journée des Nations Unies (qui a lieu chaque année à cette date), la commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO), en partenariat avec les délégations permanentes de Monaco et de la France auprès de l'organisation, ainsi que la plateforme "Océan et Climat 2015" - dont sont membres la Fondation Prince Albert II de Monaco et l'Institut Océanographique -, a organisé une journée thématique sur les interactions entre l'océan et le système climatique. Un enjeu majeur à quelques mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21).

L'océan, source majeure d'oxygène

Ateliers scientifiques (auxquels ont notamment pris une part active Denis Allemand, Jean-Pierre Gattuso et Raphaël Cuvelier), tables rondes et expositions : cet événement a été l'occasion de rassembler des experts scientifiques, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des jeunes.

L'objectif était d'attirer l'attention sur l'impact de l'océan comme source majeure d'oxygène et comme régulateur du climat et de mobiliser aussi la communauté internationale en faveur d'une gestion durable de l'océan.

À l'issue de cette journée, "l'Appel de Paris", préconisant l'inclusion de toutes les dimensions de l'océan dans les futures négociations climatiques, a été délivré, à l'intention des hautes personnalités politiques présentes, dont le prince Albert II, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, le président du Palaos, le vice-président des Seychelles, le premier Ministre de la Barbade et le Commissaire européen pour l'environnement, les affaires maritimes et les pêches.

A cette occasion, le souverain a réitéré son plein engagement dans les négociations actuelles, que ce soit pour le statut de la haute mer ou l'adoption d'un objectif de développement durable spécifique à l'océan.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct