“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le premier ballon écologique du monde décollera-t-il de Monaco?

Mis à jour le 27/06/2015 à 21:08 Publié le 27/06/2015 à 21:01
Fiction ou réalité ?

Fiction ou réalité ? (Photo www.ballonmonaco.com)

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le premier ballon écologique du monde décollera-t-il de Monaco?

Les aéronautes de Monaco espèrent faire décoller l'an prochain leur ballon écologique depuis la Principauté, pour une première mondiale.

Les aéronautes de Monaco espèrent faire décoller l'an prochain leur ballon écologique depuis la Principauté, pour une première mondiale.

Alain Cruteanschii, président des Aéronautes de Monaco et seul pilote de montgolfière de la Principauté, n'est pas du genre à baisser les bras. Trois fois vainqueur de la coupe Icare, le must de la discipline, c'est un ami de Bertrand Piccard, qui réalise actuellement le tour du monde avec son avion solaire après avoir été le premier à le faire en ballon.

En six ans d'existence, les aéronautes monégasques ont participé à plus de 50 meetings internationaux avec leur ballon aux couleurs de la Principauté grâce à un partenariat avec la Société des Bains de Mer.

Leur palmarès est impressionnant : une médaille d'or à L'European Ballon Festival de Barcelone en 2011, une médaille d'or à la Coupe Icare en 2012, 2013 et 2014, un record du monde à Saint-Hilaire du Touvet en 2012 et une sélection à la Coupe des nations à Albuquerque (USA) l'an dernier…

Il y a quelques jours, le club a appris qu'un arbitrage budgétaire le privait dorénavant de ce partenariat. Et, par conséquent, de toute subvention de fonctionnement.

Alain Cruteanschii est alors contraint de cesser toute activité et d'annuler les futures compétitions.

Il décide alors de passer à autre chose. L'occasion de lancer un projet sur lequel il travaille depuis quelques mois : être le premier à faire voler un ballon écologique.

Une exclusivité mondiale

Une première mondiale qu'il s'empresse de présenter au prince Albert. Le souverain est séduit.

Encore au stade de prototype, fabriqué à la main par une entreprise familiale espagnole, ce ballon à double paroi permet d'économiser 70 % de consommation de carburant et, ainsi, d'augmenter considérablement le temps de vol qui pourrait être de 6 à 10 heures.

Une véritable machine à record utilisée par la première équipe aéronautique écologique au monde.

Ce sera l'occasion de créer une compétition unique avec Monaco pour base de départ.

"Ce serait la première fois qu'une montgolfière décollerait de la Principauté, assure Alain Cruteanschii. Ce n'était pas envisageable auparavant en raison d'une autonomie limitée. Nous proposerons un challenge de la plus longue distance parcourue en cinq heures de vol, avec des créneaux de décollage entre septembre et mai. Cela donnerait aussi une plus grande visibilité à notre discipline et permettrait d'attirer des jeunes tentés par le pilotage."

Le principe du ballon écologique est simple : économiser l'énergie par l'isolation.

Et convaincre les pilotes des quelque 10.000 ballons dans le monde à changer de technologie dans les années futures.

"Un superbe défi dont la Principauté serait à l'origine", explique un président enthousiaste, intarissable sur le sujet, qui espère un premier vol en 2016.

Il ne manque plus que le financement. Sur ce point aussi, Alain Cruteanschii est optimiste.

Il est persuadé que les amoureux de la Principauté l'aideront à réaliser ce projet ambitieux qui s'inscrit dans la ligne écologique tracée par le prince Albert.


Savoir +
www.ballonmonaco.com
Le club continue à accueillir le public pour des baptêmes en montgolfière. La formation de pilotes et les entraînements se déroulent sur sa base de Mondovi en Italie, à moins de deux heures de Monaco.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.