L'établissement qui va remplacer le bâtiment des Franciscains comptera dix niveaux entre l'avenue Roqueville et la rue Bellevue, après 36 mois de travaux
Après avoir retoqué le projet de l'Engelin, le Conseil communal a donné mardi soir un avis consultatif favorable à la réalisation d'un établissement scolaire entre la rue Bellevue et l'avenue de Roqueville. Le bâtiment devrait loger, après 36 mois de travaux, le collège et le lycée de l'institution FANB, qui a quitté les lieux en 2013.
L'ancien bâtiment aujourd'hui démoli doit faire peau neuve pour un nouveau complexe, plus moderne de près de 30.000 mètres carrés qui accueillera 700 élèves.
Le chantier est estimé à 37 millions d'euros, entièrement pris en charge par l'état monégasque qui pilote l'opération.
Le cahier des charges détaille dix niveaux pour le bâtiment avec notamment une chapelle et des équipements sportifs installés sur la toiture.
Sur les façades du socle du bâtiment, un revêtement en faïence colorée doit être placé pour marquer l'entrée de l'établissement.
Et le reste des façades doit être blanc, avec des touches rouges.
"Le bâtiment est assez triste", regrette Marjorie Harroch-Crovetto, deuxième adjoint au maire, qui lui aussi aurait souhaité "davantage de couleurs sur la superstructure".
Même si les élus ont délivré un avis favorable, l'esthétique de ce bâtiment destiné à accueillir des élèves leur est un peu resté en travers. "J'ai cru voir un immeuble industriel de Fontvieille », commente André J. Campana, rassuré tout de même par les images « du socle magnifiquement décoré".
Si les travaux se déroulent correctement, le nouvel établissement de FANB pourrait être opérationnel en 2018.
commentaires