Rubriques




Se connecter à

Le Monégasque qui a poignardé sa compagne a été incarcéré en France en attendant d’être extradé

Son retour en Principauté n’est plus qu’une question de temps, et de formalités diplomatiques. Le Monégasque de 34 ans interpellé dimanche à Menton, après une tentative de meurtre sur sa compagne, a été placé en détention provisoire en France ce mardi matin, indique à Nice-Matin le parquet général d’Aix-en-Provence.

Christophe CIRONE Publié le 19/04/2022 à 14:05, mis à jour le 19/04/2022 à 22:39
La police monégasque en intervention samedi sur les lieux du drame, boulevard du Jardin Exotique, dans le quartier des Moneghetti. Photo Jean-François Ottonello

Bien que rare, cette procédure était attendue. Jean-Charles M., le suspect, a été "placé sous écrou extraditionnel". Les gendarmes azuréens l’ont déféré à Aix, trois jours après son interpellation à la sortie d’autoroute de Menton, dans le cadre d’un mandat d’arrêt international. L’homme suspecté d’avoir poignardé sa compagne à dix reprises va patienter dans une prison du ressort de la cour d’appel.

Attendu par les enquêteurs

Les autorités monégasques ont à présent quarante jours pour formaliser leur demande d’extradition, et transmettre les pièces requises. Au regard des faits et des accords de coopération franco-monégasques, l’affaire pourrait aller vite. Le suspect ne devrait néanmoins pas rejoindre la Principauté avant début mai.

 

Jean-Charles M., employé communal affecté au Jardin exotique de Monaco, a été intercepté par les gendarmes dimanche, au nord de Menton. Sa compagne, âgée de 24 ans, a été poignardée à dix reprises ce matin-là. Elle a été placée en soins intensifs au centre hospitalier Princesse-Grace. Si ses jours ne semblaient pas en danger, elle n’avait pas encore pu être entendue lundi, en raison d’une intervention chirurgicale.

Son conjoint n’a pu l’être à ce stade, lui non plus. Son audition devra attendre son retour en Principauté, devant les enquêteurs de la Sûreté publique. Le parquet général monégasque a ouvert une information judiciaire pour "tentative d’homicide volontaire". L’enquête se poursuit en attendant son protagoniste.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.