Dmitry Rybolovlev n’est que l’arbre qui cache la forêt. Ce tourisme augmente de 7 à 8 % par an
Spassiba. » Merci. En 2012, la clientèle touristique russe pourrait faire un nouveau bond en principauté. Et pas seulement parce qu'un milliardaire russe, Dmitry Rybolovlev investit actuellement 100 millions d'euros dans l'AS Monaco ... Il ne serait même que l'arbre qui cache la forêt !
En juillet dernier, l'augmentation de la clientèle russe dans certains établissements hôteliers était, en effet, de 7 % par rapport à l'année précédente. Il leur a fallu s'adapter, comme à la SBM (lire ci-dessous). Une vague de fond venue du froid ? Alors qu'elle reflue ailleurs sur la Côte d'Azur, la clientèle russe semble s'enticher de Monaco. Et la principauté le lui rend bien.
En 2010, selon la Direction du tourisme et des congrès, les Russes étaient 15 000 à visiter le Rocher, soit 8 % de plus qu'en 2009.
En 2010 toujours, ils représentaient 70 000 nuitées, soit 9 % du total. Pour comparaison, les Russes n'avaient, en 2002, réservé que 17 000 nuitées !
C'est ce segment, parmi d'autres, que vise Guillaume Rose, nouveau directeur du Tourisme en principauté lorsqu'il évoquait dans nos colonnes le 21 décembre dernier, la nécessité de « s'adapter aux nouveaux marchés ».
Selon Guillaume Rose, « le marché Russe est exponentiel, +140 %. C'est le quatrième marché émetteur en principauté, ce qui est extraordinaire vu la distance. »
À Moscou, la Direction du tourisme a ouvert une délégation il y a un an. Kristina Langford est l'un des visages de la principauté en terre moscovite. Elle travaille aux côtés d'Anastasia Petrova. C'est dans le lobby de l'hôtel Ritz-Carlton, sur l'avenue Tverskaya, l'équivalent des Champs-Élysées moscovites, que nous l'avons rencontrée.
Ils dépensent de 280 à 544 euros par jour
Quelques semaines plus tôt, sur le toit de l'établissement, la direction du tourisme monégasque assurait la promotion de la principauté, avec vue imprenable sur le Kremlin et la place Rouge.
« La clientèle russe est en demande. D'ailleurs, depuis l'ouverture de notre délégation, le nombre de reportages sur Monaco dans les médias russes a doublé»,note Kristina.
En 2011, télévisions, journaux et radios ont consacré près de 900 sujets à la principauté. Piochant dans un carnet d'adresses de 250 journalistes, la délégation moscovite de la direction du tourisme organise également des voyages de presse. Ce fut le cas avec MTV Russia et Russia Today lors du Monaco clubbing show.
En Russie, Monaco est désormais représentée de manière quasi systématique dans les plus grands salons professionnels. Et l'enjeu est de taille.
« La Russie est dans le top 5 des pays qui visitent le plus la principauté, après la France, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, et elle pourrait gagner du terrain »,complète Kristina.
Âgée en moyenne de 37 à 44 ans, cette clientèle souvent très fortunée, voire richissime, dépense de 280 euros à 544 euros par jour sur le Rocher !
Seul hic : la politique. Les chiffres de fréquentation, jusqu'ici très bons, ont subi depuis un fléchissement lié aux mouvements de protestation de la population après les dernières élections russes.
Les acteurs du tourisme guettent donc les décisions politiques qui seront prises à 2 500 kilomètres du Rocher lors des prochaines élections ...
commentaires