“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Le Grimaldi Forum baisse de 50% sa consommation d'eau

Mis à jour le 31/05/2012 à 08:52 Publié le 31/05/2012 à 07:11
Nathalie Paccino devant des panneaux ayant permis de réduire l'utilisation de la climatisation. 	( Photo Ida Commin)
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Grimaldi Forum baisse de 50% sa consommation d'eau

Il y a cinq ans le Grimaldi Forum était récompensé pour sa politique éco-responsable par le label ISO 14001. Les résultats sont encourageants.

Il y a cinq ans le Grimaldi Forum était récompensé pour sa politique éco-responsable par le label ISO 14001. Les résultats sont encourageants.

Vous l'ignorez peut-être mais le Grimaldi Forum a été l'un des premiers centres de congrès européens à recevoir la certification ISO 14001, un principe référentiel international attestant d'une volonté de limiter l'impact sur l'environnement. Cela était en octobre 2008, mais cinq ans plus tard, qu'en est-il de la politique verte ?

Premier constat : le Grimaldi Forum possède toujours la certification ISO 14001. Tous les trois ans le certificat est remis en jeu, et un audit annuel est réalisé pour s'assurer que l'établissement répond toujours aux objectifs fixés.

Moins d'électricité, d'eau, de papier

Ces derniers se veulent réalistes, l'année prochaine les achats éco-responsables devraient augmenter de 2 %, tandis que la consommation de papier sera diminuée de 2 %.

Certes, la mise en place du management environnemental au Grimaldi Forum a un coût. Cependant, comme l'explique Nathalie Paccino, responsable environnement et des ressources humaines, « le retour sur investissement est très rapide. Par exemple, depuis 2008 la consommation d'eau a été divisée par deux, et celle électrique a enregistré une baisse de plus de 9 %. En matière d'énergie, sur un an nous avons économisé l'équivalent de la consommation de 200 foyers monégasques ».

Des résultats plus que satisfaisants qui répondent à deux objectifs, « s'inscrire dans la politique volontariste du prince Albert II, et l'envie d'être pionniers en la matière dans notre secteur ». Les succès réalisés semblent en effet attester qu'il est possible de réduire l'impact de l'activité événementielle sur l'environnement.

Des événements éco-responsables

Si ces initiatives sont principalement menées en interne, le Grimaldi Forum offre également la possibilité aux clients des solutions éco-responsables. Des événements dits « green event » peuvent ainsi être organisés. Nathalie Paccino nous explique que « cela se fait selon les envies des clients. On peut limiter la consommation de papier lors des conférences, proposer des traiteurs bio, ou bien fournir des accès aux bus grâce à un partenariat avec la CAM. Les possibilités sont nombreuses ».

« Tout le monde est mis à contribution »

Si dès sa construction le bâtiment a été conçu de manière éco-responsable, avec par exemple un système de climatisation par eau de mer, « la clé de voûte des résultats obtenus ces dernières années est la motivation et l'implication de chacun »souligne la responsable environnement. « Les premiers efforts ont déjà été faits et il s'agit à présent de maintenir la motivation sur des cibles plus réduites ».Rendez-vous donc dans cinq ans pour constater si le Grimaldi Forum a continué sur sa très encourageante lancée.

 


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.