“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le couple princier présente ses vœux pour 2014

Mis à jour le 01/01/2014 à 09:36 Publié le 01/01/2014 à 07:07
Le prince Albert II et la princesse Charlène ont enregistré leurs vœux dans les salons du Palais princier.

Le prince Albert II et la princesse Charlène ont enregistré leurs vœux dans les salons du Palais princier. (Photo Eric Mathon / Palais princier)

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Le couple princier présente ses vœux pour 2014

Dans un message télévisé, le souverain et son épouse, revenant sur les difficultés mondiales de l’année écoulée, ont salué la capacité du pays à garder le cap

Dans un message télévisé, le souverain et son épouse, revenant sur les difficultés mondiales de l’année écoulée, ont salué la capacité du pays à garder le cap

C'est par un message télévisé, diffusé hier soir, que le couple princier a adressé ses « vœux fervents » à la population monégasque pour l'année qui démarre.

Dans son allocution, le prince Albert II a formulé le souhait « que 2014 soit jalonnée pour chacune et chacun d'entre vous, de très nombreuses satisfactions, au cœur de votre vie familiale, professionnelle ou de vos engagements de toute nature ».

« Dans un contexte économique et financier qui reste délicat, je me réjouis de la capacité de Monaco à avoir maintenu le cap de l'équilibre budgétaire et consolidé sa croissance. Je veux remercier ici toutes celles et tous ceux qui, par leurs efforts, ont permis d'atteindre ces objectifs que j'avais assignés et qu'ensemble, nous avons atteints. Dans une conjoncture toujours incertaine, la prudence reste de mise. Il ne s'agit en aucun cas de céder à des replis frileux, mais de nous adapter avec sagesse et discernement dans un contexte de compétitivité accrue et de concurrence permanente ».

« L'excellence doit demeurer notre ambition »

Alors qu'il a multiplié cette année les déplacements et voyages officiels dans le monde, le souverain a rappelé que « la mondialisation est une réalité incontournable que nous devons prendre en compte sans méconnaître nos spécificités. De nouveaux marchés s'ouvrent. Il faut aller les solliciter car l'excellence doit demeurer notre ambition. Comme vous le savez, mes convictions environnementales me confortent dans la recherche d'un développement fondé sur une croissance durable au service d'une économie plus efficace dans l'utilisation des ressources ».

« Notre Principauté est un pays heureux dans un univers souvent tourmenté. Apprécions ce bonheur à sa juste valeur en continuant à manifester notre solidarité à toutes celles et tous ceux qui, dans d'autres régions du monde, sont confrontés aux conflits, à la pauvreté ou aux catastrophes naturelles ».

« L'année 2014 sera l'occasion pour la Principauté de manifester sa confiance dans l'avenir. À cet égard, je tiens à saluer le sens de l'ouverture de nos jeunes qui, toujours plus nombreux, vont se former à l'étranger et souvent, y réalisent leurs premières expériences professionnelles. Nos pensées rejoignent aussi ce soir nos aînés qui nous révèlent, par le témoignage de leur courage, les vraies ressources de la vie ».

Dans son message, le prince souverain a également eu une pensée à ceux « qui vivent ou travaillent à Monaco et prennent votre part à l'essor de la Principauté de demain, que l'année 2014 apporte en retour la réalisation ici des souhaits qui vous tiennent à cœur ». À son tour, la princesse Charlène, pour finir s'est associée au message, déclarant : « Je vous souhaite de tout cœur une très bonne année ».

Le prince Albert II et la princesse Charlène ont enregistré leurs vœux dans les salons du Palais princier.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.