Et nous voici ce matin en train de célébrer non pas 100 ans d'existence, mais 100 ans de consécration puisque celle-ci n'eut lieu qu'en 1912. C'est long à la mesure de l'existence humaine, c'est infime à l'aune de l'éternité», a rappelé hier, le vicaire général, René Giuliano, dans son homélie prononcée à l'occasion de cette célébration, en l'église St-Charles.
C'est en effet, seulement 33 ans après la pose de la première pierre (en 1 883) que la paroisse obtenue son statut officiel de « Maison de Dieu », même si auparavant, elle servait déjà de lieu de culte. C'est la princesse Grace, avant de disparaître, qui avait elle-même organisé la célébration des cent années d'existence de St-Charles, en 1983.
Hier matin à 11 heures, c'est son fils, le prince Albert II, accompagné de son épouse, la princesse Charlène, qui ont gravi les marches, accueillis par le curé de la paroisse, Carlo Adams. L'église avait revêtu sa tenue d'apparat pour l'occasion. Lustres allumés le long de l'allée centrale et fleurs au pied de l'autel.
Cet édifice religieux avait été souhaité par le prince Charles-III pour que les habitants du nouveau quartier de Monte-Carlo aient un lieu de culte, dédié à son saint patron, Charles Borromée. Il ne verra pas la consécration de « son » église puisque c'est sous le Albert-1er que cela se fera. C'est ensuite sous l'impulsion de la princesse Grace que St-Charles sera entièrement restaurée, en 1982, et aura le visage qu'on lui connaît aujourd'hui avec un sol en marbre, et des couleurs lumineuses. Mais l'église St-Charles verra certainement encore beaucoup de princes de Monaco.
commentaires