“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Le conseil communal vote un budget historique à Monaco

Mis à jour le 19/12/2014 à 08:24 Publié le 19/12/2014 à 08:15
L'importance du budget 2015 s'explique par une dotation de l'Équipement de 1,5 million d'euros destinée à financer de grands travaux.

L'importance du budget 2015 s'explique par une dotation de l'Équipement de 1,5 million d'euros destinée à financer de grands travaux. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le conseil communal vote un budget historique à Monaco

Pour la première fois, le budget primitif 2015 de la mairie de Monaco dépasse les 60 millions d’euros. Il a été voté mardi soir à l’unanimité.

Pour la première fois, le budget primitif 2015 de la mairie de Monaco dépasse les 60 millions d’euros. Il a été voté mardi soir à l’unanimité.

Voté à l'unanimité par l'ensemble du conseil communal mardi soir, le budget primitif 2015 dépasse pour la première fois les 60 millions d'euros. Il s'équilibre à 60 335.700 euros, très exactement. Soit une augmentation de 7,09 % par rapport au budget primitif 2014. Du jamais vu.

Une situation expliquée par la forte augmentation de la dotation de fonctionnement (+4,28 %), mais surtout par une augmentation de 55 % de la dotation de l'Équipement. En effet, en 2015, de grands travaux vont être effectués pour une enveloppe globale de plus de 1,5 million d'euros.

La cuve du bassin de la piscine Saint-Charles sera remplacée pour un nouveau tout en inox et un système de filtrage dernier cri. « Un projet spectaculaire qui sera une réussite esthétique », s'est félicité Georges Marsan, lors de la séance du conseil. Coût de la réalisation : 500 000 euros.

La réfection totale de la galerie clématite du cimetière - cela permettra ensuite le raccordement au columbarium - et une nouvelle installation de chauffage au stade du Moneghetti, représentent, à eux deux, plus d'un million d'euros d'investissement.

Les associations bien loties

Les associations sont aussi les grandes gagnantes de l'année 2015 avec une hausse globale de 5 % de leur subvention. « C'était important pour nous de faire cet effort de notre côté. L'État a, quant à lui, également augmenté de 5 % les subventions pour les associations sportives », a précisé le maire.

Quant aux dépenses de personnel qui représentent environ 70 % du budget global de la commune, le maire s'est dit « satisfait d'avoir maîtrisé cette section. On a réussi à maintenir la même enveloppe. Ce qui est important car notre marge de manœuvre est finalement faible sur le budget lorsque l'on souhaite augmenter d'autres postes ».

La souscription ouverte le 5 janvier

En introduction de cette séance du conseil, Georges Marsan a tenu à transmettre ses « vœux les plus chaleureux de joie et de bonheur » au prince et à la princesse pour la naissance de Jacques et Gabriella.

Il a d'ailleurs été question de la souscription mise en place par la commune de Monaco et qui sera ouverte à partir du 5 janvier. Pour simplifier les choses, un formulaire va être envoyé à tous les Monégasques afin qu'ils puissent y apposer leur libre participation et le renvoyer. Un cadeau sera ensuite offert à l'occasion du baptême des bébés princiers.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.