“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Le cinéma réduira la voilure en septembre prochain à Monaco

Mis à jour le 25/11/2013 à 10:32 Publié le 25/11/2013 à 07:04
À l'affiche en septembre 2014 : le déménagement du cinéma au théâtre Princesse-Grace.

À l'affiche en septembre 2014 : le déménagement du cinéma au théâtre Princesse-Grace. Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le cinéma réduira la voilure en septembre prochain à Monaco

En raison de la démolition du Sporting d’hiver, les séances vont déménager au théâtre Princesse-Grace. La capacité d’accueil passera alors de 700 à 260 fauteuils

En raison de la démolition du Sporting d’hiver, les séances vont déménager au théâtre Princesse-Grace. La capacité d’accueil passera alors de 700 à 260 fauteuils

Si quelques boutiques « irréductibles » de la galerie commerciale du Sporting d'hiver attendent, comme le cinéma, le 30 septembre 2014 pour fermer, d'autres baissent déjà le rideau en décembre.

« Il s'agit de fins de baux,précise-t-on à la SBM. Les commerces qui souhaitent revenir à la fin des travaux pourront retrouver un espace. »

Ce n'est pas le cas d'Häagen Dazs, glacier implanté en Principauté depuis 1991 dans la galerie et les jardins. Au 1erdécembre, l'aventure monégasque s'arrêtera définitivement pour la marque américaine de crèmes glacées. Pour cause de loyers trop élevés.

Plus tard, le 15 décembre, la boutique de décoration et de cadeaux GJ3 fermera ses portes au Sporting d'hiver.

Les objets de l'enseigne seront ensuite vendus dans l'autre boutique GJS, avenue Princesse-Grace. Avec, déjà, un parfum de « petits souvenirs » du Sporting d'hiver.

C'est du gâchis. C'est vraiment triste que l'on détruise ce beau bâtiment et le cinéma aussi,souffle Marie en attendant la projection de son film. Et quand les salles de cinéma du Sporting déménageront, le choix des films sera encore plus restreint qu'il ne l'est aujourd'hui. Dommage… »

Fin septembre 2014, clap de fin pour les trois salles obscures du Sporting d'hiver dont la démolition sera entamée à la même époque. Le cinéma déménagera, en « format poche », au théâtre Princesse-Grace.

« Dès le mois de septembre 2014, la Société des Bains de Mer (SBM) nous reloge au théâtre. Ici, nous avons 700 fauteuils répartis sur trois salles. Là-bas, nous aurons 260 places, sur deux salles. Ce qui implique une façon de travailler différente. Aujourd'hui, nous passons entre 10 et 13 films par semaine…

Les distributeurs ne nous proposeront pas autant de films sachant que nous aurons beaucoup moins de places… » explique Thierry Tréhet.

Et après, Fontvieille ?

Depuis qu'il a eu connaissance de cette solution de repli au théâtre Princesse Grace, le directeur du cinéma s'avoue anxieux.

« Cette solution, que nous propose la SBM, est censée être temporaire. Le problème, c'est qu'on ignore ce qu'il adviendra après septembre 2014. Nous espérons que ce déménagement soit un mal pour un bien… Nous avons confiance, nous savons que le gouvernement trouvera la meilleure solution pour nos onze emplois, mais aussi pour les cinéphiles. Notre seul souhait est que la Principauté ait un cinéma à son image »,souligne le directeur, rêvant d'une adresse définitive ailleurs. On parle d'une option possible à Fontvieille. Avec, pour conserver une certaine proximité, une ou deux salles de projections qui resteront en centre-ville.

En attendant, le déménagement va s'opérer en douceur. « Afin d'éviter la cassure, le cinéma fonctionnera en septembre sur les deux lieux. »

Puis, les fauteuils « modernes » de la salle 1 du Sporting seront installés en partie au théâtre. Les fauteuils en skaï orange, plus « vintage », seront, certainement stockés puis « recyclés » pour les séances de cinéma en plein air. Et enfin, le 30 septembre 2014, les projecteurs illumineront leur dernière séance au Sporting d'hiver.

Implanté depuis 1991, le glacier Häagen Dazs met un point final à l'exploitation de son magasin, dans la galerie et son kiosque avec terrasse dans les jardins.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.