Avenue d’Ostende, un radar pédagogique a été installé.Nous avons constaté qu’un peu moins de 10 % des automobilistes font clignoter le voyant signalant qu’ils ont dépassé la limitation
Avenue d'Ostende, dimanche après-midi. La circulation routière est très fluide. Le week-end, il n'y a jamais beaucoup de trafic sur les voies monégasques. Est-ce que pour autant les conducteurs prennent des libertés avec la réglementation, notamment en matière de vitesse ? Nous décidons d'étudier le comportement des usagers. Les chiffres, c'est une chose. La réalité est parfois plus parlante.
Un radar pédagogique est installé dans le sens de la descente, juste après l'intersection avec l'avenue de la Costa devant l'IM2S. En vert, il indique une vitesse inférieure à la limitation soit 50 km/h. Dès lors que cette limite est franchie, le chiffre clignote en orange avec l'indication « trop vite » en caractères majuscules et passent au rouge au-delà de 55 km/h.
La moitié des contrevenants roulent en grosse cylindrée
Nous n'avons pas tenu compte de ceux qui débouchaient de l'avenue de la Costa, qui, par définition, roulent à très faible allure puisqu'ils quittent un stop à cet endroit avant de s'engager dans la descente. Un constat : quand 100 véhicules (voitures, deux-roues, bus) ont respecté la réglementation, onze l'ont enfreint (soit moins de 10 %).
Parmi eux, aucun n'est allé au-delà des 60 km/h, la majorité des infractions étaient situées entre 54 km/h et 56 km/h. Sur ces onze contrevenants, deux étaient des scooters, les autres des automobiles. Et parmi elles, on a compté cinq grosses cylindrées. Visiblement, les pilotes des bolides de sport ont tendance à appuyer sur la pédale plus facilement que ceux qui conduisent des citadines classiques. Parmi les 100 bons élèves, mention spéciale pour le petit train qui n'a pas dépassé les 21 km/h. Heureusement pour les passagers et leurs appareils photos !
Les autobus ont quasiment tous roulé à moins de 40 km/h.
Force est de constater que les conducteurs ont tendance à freiner à l'approche du panneau. Est-ce dû à un effet dissuasif ou est-ce par prudence, la pente étant raide et le rond-point en contrebas est proche ? Toujours est-il que l'objectif est atteint : les usagers sont majoritairement respectueux des limitations de vitesse.
commentaires