“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La SBM quitte le Sporting d'Hiver et intègre ses nouveaux locaux à Fontvieille

Mis à jour le 07/08/2014 à 08:44 Publié le 07/08/2014 à 07:12
Alors que les cartons sont encore en cours d'acheminement, les salariés découvrent leur nouvel espace de travail.

Alors que les cartons sont encore en cours d'acheminement, les salariés découvrent leur nouvel espace de travail. A. Teodoro

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

La SBM quitte le Sporting d'Hiver et intègre ses nouveaux locaux à Fontvieille

Les derniers des 334 salariés du siège administratif de l’entreprise monégasque ont pris place lundi dans des locaux dignes des grandes start-up. Modernité, confort, espace et luminosité

Les derniers des 334 salariés du siège administratif de l’entreprise monégasque ont pris place lundi dans des locaux dignes des grandes start-up. Modernité, confort, espace et luminosité

Bien plus qu'un déménagement. La SBM vient de vivre un véritable bouleversement avec le déplacement de son siège administratif. Obligés de quitter les bureaux du Sporting d'Hiver pour cause de démolition, les 334 salariés de la société ont migré vers Fontvieille. Après huit semaines de réaménagement, les derniers arrivants ont pris place lundi dernier.

Désormais située au 8 rue du Gabian dans les quatre premiers étages de l'immeuble Aigue-marine, la SBM - le siège social est toujours enregistré au 1 place du Casino, pour des raisons évidentes d'histoire - évolue dans des locaux de 5.000 m2, véritable vaisseau du futur et digne des plus grandes start-up.

Google n'a en effet rien à envier à cette entreprise monégasque vieille de plus de 150 ans.

High-tech et convivialité

La lumière du jour est partout et chaque espace de travail en profite. Le tronc central lui, étant dédié, pour chacun des quatre niveaux, à un espace de convivialité avec canapés, grand bar et chaises hautes, micro-onde, machine à café…

Pour permettre l'isolement et la confidentialité, des petits espaces « bulle » ont été prévus pour accueillir deux personnes. Les salles de réunions sont, quant à elles, spacieuses et ultra-connectées. Tous les faux plafonds ont été dotés de caractéristiques acoustiques, d'une luminosité adaptée et sont refroidissants.

Chaque personne peut contrôler les stores de son ordinateur. Les interrupteurs ont été remplacés par un détecteur de présence et l'intensité de la lumière varie automatiquement selon celle de l'extérieur.

Un seul badge permet à chaque salarié d'accéder à l'immeuble mais aussi de faire des photocopies, de prendre un café ou de payer son repas à la cafétéria.

Accompagnement psychologique

Et pour aider chacun à véritablement tourner la page, tout est neuf. « Cela faisait partie du processus. Rien n'a été emmené du Sporting d'Hiver, des meubles à l'informatique. On n'avait pas le droit non plus d'amener sa plante verte de l'ancien bâtiment. C'est une nouvelle ère ! » avance Daniel Lambrecht, directeur Immobilier qui a pris un soin particulier à l'accompagnement du personnel en amont.

« La réflexion a été poussée à son maximum pour que l'entreprise soit à la pointe dans tous les domaines et surtout dans celui de l'humain, dans le confort des salariés et la qualité de son environnement. Et cela a commencé avec un accompagnement psychologique des salariés. Pour beaucoup d'entre eux, ils quittaient une vie professionnelle entière avec leurs habitudes. C'est un véritable bouleversement qu'il était très important de préparer. »

Pour ce faire, la SBM a fait appel à « Génie des Lieux », une société spécialisée dans les déplacements des grosses structures.

Ils ont d'ailleurs à leur actif, le déménagement d'Air France ou encore La Poste.

Une enveloppe de 10 millions d'euros

La répartition dans les nouveaux espaces a pu se faire avec une nouvelle logique centrée sur la communication et les espaces partagés. Un bureau témoin a même été installé pour que les salariés puissent mieux appréhender ce qui les attendait.

Des formations de réglages de sièges sont même prévues ! « Tout est une question de détails, mais c'est comme ça que l'on arrive à une meilleure efficacité et donc à des résultats » ajoute Daniel Lambrecht.

Alors que les peintres donnent encore les derniers coups de pinceaux, que les cartons finissent d'être acheminés, les bureaux commencent à prendre vie. Et les salariés trouvent leur marque… Le Sporting d'Hiver semble déjà loin.

La SBM, quant à elle, aura tout de même signé un chèque d'environ 10 millions d'euros, une somme qui comprend la totalité du déménagement, ameublement, prestations…

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.